si tu t'es pas engagé, dis toi simplement que tu peux commencer n'importe quoi a n'importe quel moment. Ce qui compte c'est de savoir dans quelle perspective se place l'auteur avant de lire le texte. La philo, c'est pas cumulatif, si tu vois ce que je veux dire : lire un type de philo c'est délibérément en refuser d'autres. Il faut donc lire un peu de tout, mais savoir positionner les auteurs (et se positionner par rapport à eux^^). En gros, c'est un peut comme la religion : tu peux t'intéresser a tout, mais tu peux pas te positionner dans une perspective croyante commune au risque d'entrer en contradiction avec les dites religions (et avec ta propre croyance en même temps^^).
Demander a qqun des conseils pour commencer la philo, c'est comme demander déjà que l'on t'oriente, et c'est ce que je ferai en te conseillant d'office des références anglo-saxonnes. (je rejette délibérément la philosophie française qui n'a jamais vraiment su faire de phénoménologie, et comme dans la tête d'un phénoménologue, on ne fait pas de philosophie si l'on ne fait pas de phénoménologie, et bien il semble que la littérature française dans ce domaine soit moins riche)
Ensuite tout dépend de tes intérêts : si la linguistique te passionne, fonce sur Austin : quand dire c'est faire. C'est petit et tres digeste. Dans le meme genre, mais plus général essaye Wittgenstein : Leçons et conversations. Si la question des religions t'interresse, cherche des ouvrages sur les leçon de Heiddegger sur la phénoménologie de la vie religieuse. Le texte n'est pour le moment pas traduit en français, mais il existe de nombreux ouvrages interressants qui traitent de ces cours. Finalement, pour s'initier à l'oeuvre de Heiddegger, cherche du coté de F. Dastur qui fait de petits ouvrages extremement interressants sur la philosophie de heidegger. Si d'autres domaines t'interressent (sciences sociales, épistémologie, etc. ) n'hésite pas à demander !