Bon, je propose un topic littérature, qui pourra à mon avis être très intéressant.
Je vais commencer par vous parler de mes deux auteurs cultes, Dan Simmons et Tad Williams.
Le premier vaut avant tout pour sa saga Hypérion/Endymion.
Mais si vous voulez débuter par quelque chose de tout aussi excellent mais moins long, alors prenez sans hésiter le recueil de nouvelles "Le styx coule à l'envers". Parmi ces nouvelles, toutes, je dis bien TOUTES, sont excellentes. La preuve, j'ai voulu faire un top 5, mais j'y suis même pas arrivé ^^
Ensuite, Tad Williams, quant à lui, s'est distingué par 2 sagas, l'une héroïc fantasy, l'autre SF, mais toutes deux tout bonnement ahurissantes.
La première, "Memory, Sorrow, & Thorn" (ou L'arcane des épées en français, mais le découpage fra est hyper bizarre et la traduction est moyenne en ce qui concerne les noms), vous plonge dans la peau de Simon, jeune serviteur à la cour d'un roi légendaire mourant, qui sera plongé dans la plus incroyable des aventures. Une saga bien supérieure au seigneur des anneaux, selon moi.
Ensuite, il y a Autremonde, une saga SF purement géniale, dont la magie nous emporte dans des aventures d'une richesse, d'une variété, et d'une intensité rares. La fin n'a pas encore été traduite en français (ça ne saurait tarder), mais la version anglaise est très facile à lire (au passage, préférez les versions de Raw Books, qui respectent mieux les illustrations de Michael Whelan que celles d'Orbit Books^^).
Voilà...