J'crois que tu inverses Grahf et Id dans ton post Spiriel (parce que Grahf même physique que Fei... Pis Id dès la première rencontre j'avais deviné qui c'était).
Pour Rotka => oui peut être que le style et le genre sont toujours très beaux pour toi, mais on parle en terme purement technique. Et de la pixellisation et de la déformation, c'est tout sauf "beau" techniquement.
Moi j'avais un faible pour les sprites en combats, très classes. Et la bande son, rien à dire in Game elle tue!
Pour la tour de Babel tu verras Spiriel c'est chiant, très chiant, mais c'est court, donc finalement on passe et on oublie, surtout que c'est à un moment de l'histoire où tu n'as qu'une envie, continuer (comme à peu près tout le jeu, en fait XD)
Spiriel =>nan mais tu as déjà exposé ta haine envers tota plein de fois t'es pas obligé de le ramener toujours, d'autant qu'après être surpris par des réactions humaines de tous les jours, tu viens dire que le jeu présnte du "tout noir tout blanc" alors qu'il joue totalement sur l'inverse, d'où mon étonnement.
Tout ça me donne envie de me refaire Xenogears très prochainement, car je reste persuadé d'avoir raté plein de choses, mais après avoir lu plein de trucs sur le net.