J'en suis a 16-17 heures je crois (les égouts de Nortune, pendant le tournoi), et c'est vrai que c'est bien.
Je m'attendais a un truc super compliqué, ben que dalle! Encore mieux, j'ai toujours pas trouvé de verbiage prétentieux et inutile de pseudo-SF qui fait style de chercher loin, comme dans Evangelion ou TotA (T_T), inespéré!
Par contre c'est vrai qu'il y a mass matière, je saurais a la fin s'il n'y en a pas trop (ca m'a l'air de faire beaucoup a traiter, tous ces groupes aux objectifs et origines différents, mais le niveau de maitrise du staff est a l'évidence élevé, donc ils s'en sont peut-etre sortis).
Pour ce qui est des persos, j'en ai pas encore rencontré d'attachants, ni de méga classes (comme on peut en avoir dans les Lunars, Suiko, VP, LoM... en peu de temps de développement parfois), mais certains sont tres intéressants voire carrément ambigus (j'avoue etre bigrement curieux a propos de Miang, surtout que sans connaitre ses motivations je peux pas la comprendre et encore moins l'anticiper), et les reactions des persos me conviennent tout a fait (par exemple, au début on se retrouve avec une situation du type le passage clé dans TotA, mais la on n'a pas tout noir tout blanc, la facon dont ils réagissent est incomparablement plus crédible, ah et puis dans un To Elly aurait rejoint le héros dès la premiere rencontre...).
Bon c'est encore pas mal le bordel pour que j'ai les idées claires a propos de tout, mais c'est pas confus et je suis convaincu qu'une seule partie sera suffisante pour assimiler une grosse majorité de la matiere, tant mieux. (c'est vrai que pour CC, la deuxieme partie ne sert pas a rien a ce niveau)
Sinon les combats, ben c'est du basique, mais ca va, les animations des persos sont pas mal. Les combats en gear se font avec un esprit différent (on n'a pas les mêmes possibilités), c'est cool.
La maniabilité est pas terrible par contre. On va dire que je suis un handicapé de la manette, ce qui est pas faux, mais si on compare avec d'autres jeux (BoF IV au pif, avec une ambiance assez proche d'ailleurs), le constat est immédiat.
Pour le moment, ca me soule un peu sans me faire bloquer, mais je crains un peu la tour de Babel avec sa réputation (mes souvenirs sur Landstalker refont surface... T_T).
Techniquement c'est moyen, mais le chara design est chouette, et le reste on s'en fout a peu pres.
La bande-son butte (entre CC et FF7 pour moi ^^), Mitsuda est plus que jamais mon compositeur n°1.
Voila mes premieres impressions. C'est vrai qu'apres 3-4 heures de jeu de suite j'ai envie de faire une parenthèse. La densité dans le déroulement du jeu est l'une des raisons, mais les zooms de changement de zone et les temps a subir pour sauver y sont également pour quelque chose.
J'espère qu'il n'y a pas de trucs facultatifs super importants... ca serait dommage.