En gros le "message" que j'y vois (grossièrement)
[spoiler]
Il faut se débarasser de tous les dogmes qui nous entravent pour "s'élever" et pouvoir profiter pleinement de l'existence, même si notre existence en elle-même n'a aucune utilité.
[/spoiler]
La définition d'une banalité intellectuelle, c'est qu'on ne peut pas décemment dire le contraire. Peut-on imaginer un jeu qui affirme qu'il faut se laisser abuser par les dogmes / qu'il ne faut pas s'élever / qu'il ne faut pas profiter de l'existence ? Je concède que le dernier point est différent. En effet, parfois, les héros peuvent penser qu'ils servent à quelque chose.
[spoiler]
Le jeu prône également le concept d'unité dans l'Amour (amuuuuuuuur haha). Krelian est hanté par ses questionnements existentialistes et cherche à s'unir avec Dieu ("becoming one with God") pour trouver la Réponse.
[/spoiler]
D'où ma question : comment personne n'a-t-il jamais pensé jusque là que Xenogears pourrait tout simplement être une relecture de Spinoza ? Il s'agit bien, au fil de l'Ethique de fusionner avec la nature.
En fait, le rapprochement est impossible parce que cela ne prendrait pas en compte toute la pensée de Spinoza... et puis comme personne n'a dû étudier Spinoza en profondeur et jouer à Xenogears, la question ne se pose pas.
De plus, quand j'entends "existentialiste", j'ai bien envie de remonter à Kierkegaard, le fondateur danois de cette pensée. Mais ce serait un peu idiot vu que, comme l'idée était très bonne ( comprenons : l'existence est en partie composée des questions que je me pose à moi-même, de manière indépassable ), elle a pénétré la civilisation européenne jusqu'au trognon au cours des siècles suivants.
Et personne ne tente jamais ce rapprochement parce que tout le monde se fiche éperdument de Kierkegaard ( il n'est pas aussi à la mode que les auteurs de psychanalyse ou que Nietzsche ).
[spoiler]
Mais Fei et Elly ont finalement trouvé cette réponse dans l'Amour, qui les rend "complets" en tant qu'humains :
"Fei : It is incomplete when one or the other is missing... The two are one.
It was you, Elly, who taught me that. I believe that is what it means to be human...
I can now understand the true importance of it. I don't know if it's the right answer or not...
But we have a lot of time to think about it...
What Krelian himself was looking for all along... We will find the answer to it all... ourselves..."
L'Amour en tant que moteur (et "raison") de notre existence. C'est bôôôô.
[/spoiler]
C'est beau et c'est développé. Est-ce qu'il y a de quoi faire des tas de rapprochements avec des tas de philosophes ? Moi je crois que c'est une relecture du philosophe contemporain Alain Badiou qui écrit que la vie la plus haute, c'est la vie amoureuse, celle qu'on vit en voyant le monde à travers deux pairs d'yeux. Mais comme tout le monde se fiche de Badiou, on va trouver que j'extrapole. Et ce sera bien fait pour moi parce que c'est le cas.