Rotka>> Ca resoud tous les pbs ca ^^
(ce post est remplis de spoilers)
Alors pour FFX comme pour tous les FFs j'ai tres bien aimé au debut et en prenant du recul bah mon avis aquelque peu changé :/
C'est un FF, un bon jeu mais pour moi ce n'est pas un des meilleurs (ni un des pires)
Niveau graphisme c'est clair y a rien a redire, c'est beau c'est bien fait mais bon ^^ les graphismes dans un jeu pour moi ca compte pas vraiment :/ (c'est un plus tres appreciable mais qui ne rentre pas ou peu (sauf si on atteint des extremes) ds mes critiques)
Pour le syteme de combat, je l'ai bien apprécié.
Totalement novateur est bien recherché il est l'un des points forts de FFX.
Les combats prennent une autre dimension, on choisit de faire intervenir tel ou tel membre en plein combat pour une efficacité maximum. On a le temps de bien préparer sa strategie et c'est tres plaisant.
La gestion des Chimeres est aussi tres bien faite je trouve. Elles ont une part importante et on peut les faire évoluer comme des personnages independants. (avec FFVIII c'est pour moi une des meilleure gestion d'invocation)
Bon le seul truc chiant c'est qu'a la fin on se sert forcement bien plus de quelques perso plus que d'autres et on est obligé de faire jouer chaque perso un tour au moins si il veut gagner de l'exp.
Ca devient vite ennuyeux :/
Le spherier est encore une fois totalement nouveau est c'est une bonne idee.
Ca change des autres syteme d'evolution, en plus c'est bien fait bref un bon truc.
Au niveau scenar :/ y a du bon comme du mauvais.
Dans l'ensemble c'est assez bon avec pas mal de rebondissements et de bonne idees.
Benfin je trouve vraiment que c'est abusé vers la fin.
Sin dont on a parlé pendant tout le jeu se voit presque passer innapercu vers la fin. L'histoire se tourne plus vers les amours de vacance de Tidus et Yuna que de Sin -_- Du coup qd Sin est meurt bah on s'en appercoit nullement. Tt le monde a l'air de s'en fouttre et prefere preter attention aux adieux de Tidus.
Bref je trouve ca mal foutus, d'autant plus que je n'ai pas du tout apprécié l'histoire d'amour en comparaison avec celle de FFVIII.
Abordons les personnages.
je n'aime pas du tout le herso principal ds FFX.Ce Tidus aurait pu etre interessant mais il passe pour un pauvre debile de surfer californien tout fou(Pour ma part plus les heros sont "Darks&Tourmentés" comme dirait Jay ^^, plus ca me plait). On pourrait dire qu'en fait il cache toute sa peine a travers sa fougue et sa bonne humeure bah je dirai qu'il aurait du cacher sa peine d'une autre facon car la il passe pour un crétin ayant quelques rares instants de lucidité.
Il a un passé tragique et un destin lourd a assumer. Et voila comment il réagit>> 10 min a faire expres de rigoler comme un beauf avec Yuna sur le bord d'un balcon -_- (en plus on a le droit un zoom terrible sur sa tete de neuneu).
J'ai as du tout aimé, ds le fond c'est loin d'etre un debile y a qu'a voir vers la fin ou on decouvre vraiment sa personnalité (l'amour pour son pere m'a notemment bcp marqué plus que l'amour pour Yuna), mais bon pourtant il fait rien pour se montrer un poil plus intelligent.
Il fait le neuneu pendant tout le jeu alors que c'en est pas un >_<
Yuna bah elle aussi a une histoire et un destin horribles et pourtant elle essaye de le cacher en essayant de sourire continuellement.
c'est courageux de sa part mais pourtant je trouve ca un poil "chiant"
Ca fait trop chtite princesse toute timide qu'a rien a faire sur un champs de combat :/
Les autres persos sont assez bien fait je trouve
Niveau musiques elle ne m'ont pas particulierement marquées (sauf quelques unes comme At Zanrkand, Suteki da ne ou le theme de Tidus) mais dans l'ensemble c'est assez bon
Et pour la plaisir de jeu en lui-meme bah le fait d'etre continuellement guidé et de ne pas pouvoir sortit d'une "route" >_< est hachement frustrant :/
On a plus l'impression de jouer au jeu de l'oie ou on avance d'une case a l'autre sans jamais pouvoir en sortir.
Les quetes annexes sont nombreuses mais pas tres interessantes et surtout assez lourdes.
(se taper des pleins de monstres pendant 200h (qu'on aura capturé auparavant pendant 200h ^^) pas pour moi merci :/)
En conclusion je dirai que ce jeu est un bon jeu mais ne casse pas des briques pour autant :/
De bonnes idees avec le systeme de combat, le spherier mais un scenario interessant qui part en gonade vers la fin pour plus s'axer sur une histoire d'amourette de deux ados.
Des personnages principaux qui au final passent pour deux gamins qui se tappent un gentil pelerinage acompagnés par leurs "guardiens"
Voila voila ^^