Bon ben voilà, j'ai fini Baten Kaitos Origins ce week-end. Pour info j'avais laissé tomber le RPG pendant plus de deux ans (le dernier avant cette interruption ayant été cette daube de Star Ocean 3 qui avait quelque peu précipité mon désamour pour ce genre vidéoludique - ils auraient dû apprendre à écrire un scénario à mon avis, et à ne pas mettre des musique rocks moisies pour l'exploration des donjons, sans parler des inombrables clichés avec des personnages soi-disant "charismatiques", enfin bref). C'est seulement en 2007 que je me suis remis au RPG avec le superbe Final Fantasy XII qui m'avait ranimé la flamme. J'avais ensuite enchaîné sur le premier Baten Kaitos qui m'avait beaucoup plu mais que je ne trouvais pas tout à fait à la hauteur des critiques élogieuses que j'avais pu lire à cause de certains défauts déjà évoquées.
Et tout récemment, j'ai joué à Baten Kaitos Origins! Bon sang, quel jeu! Autant j'avais des reproches à faire sur le premier Baten, mais alors là je ne sais pas trop quoi reprocher (à part peut-être des musiques un peu moins bien). Tout va plus vite par rapport au 1: le rythme de l'histoire, l'exploration des donjons (on n'a plus à se farcir d'interminables escalades d'échelles et de murs), les combats! Dès le début on est plongé dans l'action, avec un scénario qui révèle sa première surprise dès la fin du premier donjon. Par la suite, il n'y a pas de rebondissements avant un bon moment, mais l'histoire reste diablement bien rythmée, et le système de combat dépote. Et alors quand on arrive au moment où les rebondissements majeurs de l'histoire s'enchaînent les uns après les autres, c'est la folie!
En plus le jeu explique pas mal de choses qui restaient obscures dans le premier: la psychologie de certains personnages du un (principaux ou secondaires), l'histoire du monde de Baten Kaitos qui s'éclaircit, la fin d'Origins qui s'apparente à un happy end et qui d'un coup prend un goût plus amer à partir du moment où on a joué au premier volet:
[color="#000000background#000000"]Sagi et Milly qui seraient donc les parents de Melodia et qui vont mourir pour une raison mystérieuse comme ça a été énoncé dans le un; Geldoblame qui accède au pouvoir sans rien faire, sans coup d'état, de la façon la plus logique qui soit puisque c'est le dernier homme influant survivant, et c'est ça qui est terrible puisque les sénateurs l'ont choisi pour éviter le chaos dans le pays, et après le mec pête les plombs après s'être fait rembarrer par Verus dont on suggère qu'ils étaient amants.[/color].
Enfin bref, Baten Kaitos Origins a bel et bien confirmé mon regain d'intérêt initié par Final Fantasy XII pour le RPG: deux jeux qui m'ont autant happé l'un que l'autre.