Il est agréable de voir que Baten Kaitos fait tant parler de lui. Avant de vous livrer mon avis sur la question ( ou plutôt sur l'état de la question telle que j'ai pu la saisir ) je tiens à préciser que Baten Kaitos est un - si ce n'est LE - des RPG que je préfère. Pour vous donner un ordre d'idées, mes préférences vont également à Chrono Cross, Final Fantasy VII ou encore Legend of Mana...
1 / A propos du système de combat
Difficile de traiter objectivement du système de combat, tant il est différent de ce que l'on voit d'habitude. Différent, en fait, pas tant que çà si on y réfléchit bien : la gestion se rapproche de Chrono Cross, en fait les combats de Baten Kaitos sont dans la lignée de ceux de Chrono Cross ( les cartes ne s'utilisent qu'une fois, sauf après mélange de la pioche, et les cartes ne peuvent pas toutes être utilisées au même moment >> combo X... )
le rythme des combats est un faux problème : si vous êtes pressés lorsque vous jouez à votre console, vous trouverez toujours les combats trop lents. Pour ma part, je préfère de belles animations à un rythme plus rapide.
le grand débat porte sur le côté aléatoire des caombats, on ne peut d'ailleurs pas le nier. En revanche, on peut s'approprier cet aléatoire ; une pioche constituée n'importe comment sera vraiment un handicap, les cartes de défenses se succèderont ( surtout chez un Kalas, qui passe toutes ses épées en quelques tours, vu que celles-ci font double emploi ), les soins ne viendront jamais.
Il y a des proportions très précises à respecter, sans quoi les combats deviennent rapidement très confus. En fait, le problème ne vient pas du système en lui-même, mais des joueurs - que personne ne prenne ceci personnellement, il s'agit juste de chercher les qualités d'un jeu. Organiser sa pioche est bien moins facile que d'équiper une arme et une armure à Tidus dans FFX. Il n'y a qu'un seul menu, mais tout s'y joue, d'où la difficulté à bien s'organiser.
Une part de chance demeure toutefois, c'est indéniable. A vous de voir si vous préférez combattre 90% du temps - soit contre les petits ennemis - en pressant toujours la même commande ( sans provocation : FFX ) ou si votre esprit doit constamment rester en éveil pour rechercher la meilleure combinaison. Personnellement, je préfère la seconde solution.
2 / Le rythme ( et le scénario dans son ensemble : PAS DE SPOILER )
C'est une particularité de la critique adressée à Baten Kaitos : elle porte sur tout et rien. On attaque parfois son système de combat, parfois on l'encense, et il en va de même pour le scénario. Tentons une nouvelle fois de saisir les QUALITES du scénario et de la construction narrative du jeu.
Il est évident que BK a un démarage très lent. On voyage lontemps en comprenant bien que çà n'a pas démaré, et quand çà démare, on se dit que les rebondissements étaient prévisibles. Cependant, personne ne pourra nier que tout l'intérêt est concentré dans le dernier quart du jeu. Par ailleurs, une fois l'ensemble des révélations faites, on a plaisir à refaire une nouvelle fois le jeu ; BK est construit sur le mode de l'ironie. On ne peut tout saisir lors de la première partie, et c'est selon moi un modèle de finesse, les dialogues disent toujours plus qu'ils n'y semblent. Mais il faut pour cela faire le jeu plusieurs fois.
Concernant la lenteur, on ne doit pas oublier que celle-ci est en partie due aux voix : ce "défaut" n'apparaît pas dans un FFX - contre lequel je n'ai rien, je le cite parce qu'il représente selon moi l'archétype du RPG ultra-classique, qui plait à tout le monde et qui n'apporte rien au genre, tout en restant un jeu très bon et agréable - parce que les scènes de dialogues sont accompagnées de mouvements de caméra.
Bon, çà ressemble un peu à un plaidoyer, mais tout ceci est énoncé à froid. Je pense que BK est l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, et sans doute le seul qui réussisse parfaitement la synthèse entre l'innovation et les points plus classiques. Reste que BK représente une école particulière du RPg, si la trame est sombre, le jeu est avant tout un déluge de couleurs, une épopée colorée. J'adhère, et si vous ne prenez pas plaisir à jouer, alors il y a des sentiments en vous que vous ne connaissez pas encore ( ... la machine s'emballe toute seule ).
Soyez ce que vous avez toujours rêvé d'être, jouez à Baten Kaitos
Vive Baten Kaitos et sa courageuse équipe, on attend l'épisode suivant avec impatience. Même si tout le monde n'adhère pas, un jeu comme celui-ci est une bouffée d'oxygène dans un monde cadenassé par les FIFA et les GTA ( contre lesquels... une fois de plus, je n'ai rien en particulier )
Bon jeu, revoyez votre pioche