Ben moi le premier m'a laiisé une trace assez marquée, alors que le second ne m'a pas laissé de souvenirs indélébils. En fait le seul véritable point commun des deux a mon sens, c'est le système de combat, génial dans les deux cas avec une mention supplémentaire pour le 2. Personnellement je trouve les personnages du 2 transparents, surtout Elena, et la mort de Mareg ne m'a pas attristée, contrairement a celles de Gremio, Odessa, Nanami... (sacrés Suikodens!)
Le scénario du 2 est ultra classique, le boss est pitoyable (meme pas de second degré comme pour Kefka), la fin est pénible (ca dure ca dure sans véritable retournement de situation). Le 1 n'a pas vraiment un scénario de tueur non plus, mais il s'agit plus de jeunes personnes qui partent a l'aventure (Destiny, Sue n'a pas 15 ans quand elle part), ce qui nous permet de découvrir l'univers du jeu, le tout dans une ambiance tres agréable. L'ambiance dark du 2 n'est pas tres reussie selon moi, meme si elle donne quelque bons moments (le passage relatif a Melfice ainsi que la petite fille "oeil" de Valmar pour moi).
J'ai également remarqué une rupture brutale (aux 4/5 environ), mais moi ca m'a décu. Justin qui n'était qu'un petit aventurier jusqu'ici devient l'espoir de la planète pour sauver le monde, la scène ou tout le monde lui dit de reprendre confiance m'a tout simplement dégoûtée. Et le boss est minable. Mais les persos sont corrects, même si c'est parfois dur de supporter Feena. La scène du départ de Sue m'a ému, et puis c'est justement un rappel que l'aventure c'est éprouvant.
Je n'ai par contre aucun souvenir précis des musiques.
Les designs sont tout de meme plus sympas dans le 1 non? (enfin moi je trouve).