La conclusion de l'article est bizarre. Quand on sait tout ce qui vient de là-bas, rien de surprenant que ce soit les pays Nordiques qui ont la part belle. Ceci dit, il y a des choses qui m'interpellent :
Les USA en jaune? Pourtant le pays est à l'origine de mouvances comme le hardcore (le fameux NYHC) et le death metal (en tout cas, la scène floridienne de Deicide etc...) ainsi que de bon nombre de groupes brutal death ou encore metalcore. J'oublie le thrash avec le fameux "big four" et tous ceux qu'on oublie comme Overkill. Peut être parce qu'il y a beaucoup plus d'habitants là bas ce qui fait baisser la moyenne?
Les Allemands je les aurai cru en rouge aussi,
Pour le reste, ça se tient : la Russie et l'Asie en général (à quelques exceptions près) ne sont pas réputés pour être des viviers de groupes metal, en Afrique c'est encore "pire" (enfin, c'est culturel, dans d'autres styles ils tiennent la dragée haute à tout le monde je suppose), tandis que l'Océanie a pas mal de bons groupes (Ulcerate, Psycroptic... AC/DC xD).
Pour l'amérique du sud ça me surprend +, car je connais beaucoup de groupes de là-bas. Peut être là aussi du aux pays qui sont très grands (Brésil avec Sepultura, Krisiun, Violator...)