Le problème majeur de la musique actuelle est que les sociétés de prodiction font TOUT pour que la célébrité soit là, car pas de célébrité, pas de public, et pas de public, pas de ventes (et pas de pierres, pas de palais et pas de palais... Pas d'palais ^^) or ne pas faire de vente va à l'encontre des majors!
Se présente alors deux choix: celui de rester indépendant (et donc rebelle quelque part), faire la musique que l'on aime, en chier des ronds de carottes, signer chez Earrache ou Etreme Noize Terror et vendre ses cédés 80 balles mais être fier de ce que l'on fait et surtout faire la musique que l'on veut (technique de la grande majorité de la scène black underground); ou bien signer chez le pourrisseur de talent, la machine à produire des stéréotypes, vendres des millions d'albums, faire une musique qui n'a plus rien à voir avec celle que l'on révait de faire au début et pour laquelle on révait d'être reconnus (mais qu'importe puisque l'on est une rock star!) et se faire taper dessus par des fans de la première heure archis-écoeurés par le revirement, le retournement de veste (par exemple Cradle qui signe chez Sony ou Metallica avec Bob Rock...) et se faire délaisser par ces permiers fans qui vous suivaient depuis le début... Mais qu'importe puisque l'on est des rock stars!!!
Ca va paraitre très con mais j'ai suivi de TRES près un groupe de metal atmosphérique lillois qui a perdu ses deux meilleurs membres, mes potes d'ailleurs (gratteux et batteur) à cause de leur revirement soudain de position musicale dès que l'enregistrement de leur premier album s'est lancé... D'un groupe lié, tenace et passionné par sa musique, c'est devenu une stupide quète de la gloire et de l'image avant tout, édulcorant délibérément les titres pour faire plus pop, plus "commercial", et ainsi gagner ses lettres de noblesse de la façon la plus basse possible...
Alors dans un sens, des groupes qui n'ont certainement aucune fierté, ni aucun talent propre, ni inventivité ou créativité puisque tout est formaté (faut pas se leurrer, dans les Neo/Nu metal, l'ensemble est formaté comme pour les Céline Dion et consoeurs...), comme Linkin Park, Korn depuis Follow The Lear, Limp Bizkit, POD, Papa Roach, Crazy Town, Pleymo (j'ai édoré l'affiche de leur première tournée : "PLEYMO, LE PLUS GRAND GROUPE DE METAL DE LA TERRE"... J'étais mort de rire dans la rue et les gens me prenaient pour un dingue...) et j'en passe, Bah s'ils sont là, c'est parce qu'il y a un public, non? Mais ce public, quelque part, est un peu 'à gazer' car il ne sait pas à côté de quoi il passe... Alors ces 'nains sauteurs' comme je me plais à les dénommer ne méritent aucune attention particulière...
N'empèche, au concert de Tool à l'Olympia (ou au Zénith, je sais plus) de l'année dernière, avec en première partie un de ces groupes là (je nesais même plus kequel c'était tant c'est la même chose pour moi), j'ai été scandalisé d'entendre desjeunes cons s'extasier devant Linkin Park, je crois bien et quand, derrière... Mais je vais vous passre l'extrait de la discussion...
Nous : "Mais putain, ça s'arrête quand cette soupe? Vivement que Maynard s'y mette!"
Eux : "c'est qui?"...
Nous : "Z'é&vez claqué 200balles pour venir ici et vous savez pas qui c'est? Vousallez pas nous dire que vous êtes venus rien que pour le premier groupe? Vous connaissez pas TOOL???"
Eux : " C'est quoi votre merde? Nous on mate Linkin et on s'casse!"
... ... ...
Je me suis toujours demandé si j'ai bien fait de réffréner ma haine et de ne pas en prendre un pour frapper sur lesautres avec... Des merdeux de 14 ans avec des baggys dans lesquels on mettait 4 mecs comme moi...
C'était long, mais c'était mon point de vue sur le formattage du "metal" actuel...
Ah oui, je suis heureux que le chanteur de Drowning Pool soit mort, ça fait un connard de moins...