Bon alors, j'ai beaucoup de choses à dire sur tout ce que vous avez écrit et surtout envers Dr.Wily (ben oui, c'est pas de ma faute si je suis pas beaucoup d'accord avec lui 😉).
Je veux pas faire le rabas joie mais se limité uniquement aux RPG c'est vraiment avoir une grosse étroitesse d'esprit.
C'est pas qu'on se limite qu'aux RPG mais ce topic parlait seulement des RPG sur XBox, PS2 et GC donc bah, on restait sur le sujet du topic, c'est pas parce qu'on a une "grosse étroitesse d'esprit".
pourquoi avoir Morrowind sur XBox alors qu'il est mieux sur PC et Gratuit si tant est que l'on connaisse un peut de monde...
Ben peut-être parce que je n'ai pas la chance d'avoir un PC hyper boosté, hélas... De plus, je connais des personnes qui même avec une config' vraiment potable, on eut des problèmes pour faire tourner correctement Morrowind... Donc, bah, dans ce cas-là, autant y jouer sur XBox: peu de "ramages" ou de plantages.
Ce que je veux dire, sans vouloir faire le moraliste c'est que choisir une console uniqument pour un style de jeu c'est limité ses choix et réduire sa culture. Une console peut être ammener a être choisie pour un style dominant (le RPG sur PS2 par exemple...) mais j'espère bien qu'elle servira a d'autre jeux aussi.
Ah ben, totalement faux. On choisit une console POUR SES GOÛTS, pas parce que "Machin Chouette" a été noté 19/20 sur tel magazine et que pleins de monde l'a acheté. De plus, si tu n'aimes pas les FPS, tu ne vas pas acheter Halo sur XBox ou Metroid sur GC juste pour "élargir ta culture".
Et j'espère également que le choix ne se fera ni en fonction de la pression des autres ni en fonction de la facilité a lire les copies de jeux.
Là, je suis d'accord avec toi 🙂.
PS : en plus les meilleurs jeux ne se trouve surement pas sur les nouvelles machine mais pluto sur Saturn, PSX ou encore plus loin SNES MD. Et pour les RPG puisque c'est le sujet autant se tourné soit vers la PC-Engine, soit la SNES ou enfin la Saturn. Qui au passage possède des RPG magnifique graphiquement. Surtout ne pas se fier a SFIII qui, je trouve, reste très limite en terme de beauté.
Ben c'est selon, peut-être que tel jeu sur SNES sera une daube monumentale pour l'autre. Par exemple, je n'arrive pas à jouer à certains vieux jeux qui tournent sur de vieilles consoles. Et donc, je préfère me tourner sur des consoles plus récentes pour ne pas être rebuter par le côté graphique du jeu.
Ben y'a des gens qui ont une nette préférence pour les RPG, c'est pas de l'étroitesse d'esprit, c'est une question de goûts. Et quitte à choisir une console, et bien ces gens choisissent celle qui leur proposent les titres les plus nombreux et intéressants dans leur genre préféré, ça me semble quand même plutôt logique.
Oui, je suis d'accord avec toi.
Mais dire "j'aime pas la GC" ou "j'aime pas la PS2", franchement je trouve ça particulièrement crétin. C'est juste des supports. :/
Je tiens à dire que je n'ai jamais dit que telle console puait. Y a des jeux sur PS2 ou GC qui me tentent particulièrement mais si je n'ai pas acheté la console, c'était simplement que leur nombre n'était pas assez important. Et puis, on peut juste juger le design d'une console, hihi ^^.
Toujours est il que chacun, et c'est normal, défend ses choix, ses goûts, et ses préférences, mais n'oublions jamais que chaque joueur est différent, que chaque "mégahit" trouvera ses détracteurs, que chaque "sous-daube" trouvera un adorateur, et que dans l'absolu il n'y a pas de "bon" et de "mauvais" jeu, pas de "bonne" ou de "mauvaise" console. Tout est relatif, disait Einstein, jamais il ne fut démenti.
Ben exactement, prenons un exemple : J'aime pas le jeu X alors que toute la presse l'a encensé. Et bizarrement, j'ai adoré le jeu Y que tout le monde a descendu. Pourquoi cela ?
Ben parce que j'ai des goûts différents des autres. C'est pas parce qu'ils sont moins "bons" mais parce qu'ils sont tout simplement différents. Donc, quand je lis "en toute objectivité, ce jeu est excellent" et bien moi je dis non. Personne ne peut être objectif. Concernant les données d'une console, d'accord. "La PS2 est moins puissante qu'une GC", oui, à la rigueur parce qu'on a regardé les chiffres qui peuvent prouver cela. On peut aussi juger la qualité graphique d'un jeu mais pas le reste. Par exemple, admettons que Final Fantasy X soit plus beau que Morrowind. Mais moi je préfère Morrowind. Tout simplement parce qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu comme le côté esthétique et tout. Tout comme, on ne peut pas être objectif par rapport au scénario d'un jeu ou par ses musiques. Un exemple tout simple : J'adore les musiques de Legend of Dragoon alors que je lis à chaque fois qu'elles sont pourries. Pourquoi ? Parce que ce sont mes goûts, encore une fois !
1. ils ont tous sans exception étés encensés par la presse et obtenu des notes largement au delà de la moyenne actuelle en terme de jeu tout support confondu. Va voir sur IGN, Gamekult, JV... Ce sont des références soit d'originalité, soit technique (RE, Metroïd, Zelda) soit artistique (Zelda, Eternal) soit de gameplay (Winning Eleven, Beach Spiker). On ne trouve pas mieux dans le genre. Tu trouve mieux toi ?
Et alors ? Ce n'est pas parce que tous les mags ont encensé ces jeux qu'ils sont obligatoirement excellents. Je ne les ai pas tous essayé donc je ne peux rien dire sur les jeux que tu cites mais il m'est arrivé de détester des jeux qui ont eu de très bonnes notes dans la presse comme il m'est arrivé le contraire (et c'est là où je rejoint ce que j'ai écrit plus en haut ^^).
Dans une optique plus capitaliste, celle du jeu vidéo, on essaye tout de même d'évité le mauvais goût commercial. IL Y A des mauvais jeux comme IL Y A de bon jeux. Faudra le dire combien de fois ??????????
Pourquoi tu dis ça, ce n'est pas ce qu'on fait ?
Passons aux restes :
FaB a écritj'ai jamais été un fan de nintendo
Et pourquoi ? C'est un mal d'aimer Nintendo ? C'est de l'ouverture d'esprit ca ?
FaB donnait juste son avis sur la question, on peut encore donner son avis, n'est-ce pas ?
Quand je lis que la XBox est pourrie, je ne vais pas sauter sur la personne qui a dit ça... Au contraire, si la personne à qui j'ai en face de moi est un tant soit peu intelligente, elle essayera de se justifier et selon comme elle le dit, je saurais si elle le dit de façon "gentille" ou "méchante". Par exemple, quand je vois Doom dire que la XBox ne l'intéresse pas, je n'essaie pas de lui dire le contraire, parce que je le dis franchement, je m'en fous royalement de savoir si il aime ou non la console du moment qu'il n'impose pas son avis. De mon côté, je ne vais pas changer d'avis pour autant... et lui faire changer le sien.
Tu as joué a beaucoup de jeux Saturn ? Parce que la on a pas du jouer a la même machine. Si tu veux, car je ne suis pas méchant, je t'envois tout les RPG qui existe sur cette console. on verra ensuite si tu trouve qu'il son moches. Cela dit la comparaison avec la PS2 fait plutot honneur a la Saturn. (enfin je sais pas...)
Graphiquement parlant, en effet, la Saturn se fait défoncer par la PS2. Je ne vois pas ce qui a de mal dans ce qu'à dit FaB. Cela ne regarde que lui. Ce n'est pas parce qu'il trouve "moche" un jeu que tu trouves "joli" qu'il doit dire que ce jeu l'est. Encore une fois, question de goûts !
Depuis le temps il serait peut être temps qu'elle nous montre ses capacités gaché (ou caché peut être ???) notre cher XBox. Et puis son bide, il est peut être du a son bide justement... Non ?
On a rarement montré toute la puissance d'une console sur leur premier jeu. Mais quand je vois ce que nous met dans la tronche un dénommé Panzer Dragoon Orta, j'attend encore de voire mieux ;-).
Parce que Zelda c'est pas ambitieux ? Et Ogre Battle et Shining Force... Oh !!! et Panzer RPG ??? Et Tengai Makyou ? Au fait c'est quoi ambitieux pour toi ?
Je tiens à signaler que les exemples que tu cites sont absolument subjectifs, comme quoi, on ne peut jamais rester objectif quoi qu'on fasse !!!
Maintenant, pour ma part, je parle d'un jeu "ambitieux" quand ce dernier est incroyablement riche (dans son univers, ses nombreuses possibilités, etc etc). Morrowind en est un parfait exemple !
QUOTE ("Hayward")
GC : euh... euh... pour ceux qui aiment jouer avec Mario
C'est constructif tout ca, y'a combien de Mario au fait sur GC, 3 il me semble ? c'est beaucoup ça !
C'était juste du second degré et j'avais déjà répondu à Doom qui avait eu la même réaction que toi, docn je copie/colle :
"Doom >> Allez, c'était une petite blagounette :p. Mais force est de constater qu'à part quelques RPG, la GC est bien délaissée de ce côté-là.
Alors que la PS2 ou la XBox commencent à en avoir pas mal."
Bien entendu, je (re)précise :
PS2 : pour ceux qui adorent les RPG à la jap
XBox : pour ceux qui préfèrent les RPG occidentaux
ce post pourrais paraître provocateur, mais il n'en ai rien car au final il est on ne peut plus neutre. J'essaye juste de vous dire de tout essayer et de ne pas se cantonner uniquement a ses goût, a son petit univers égoïste. Car plus on en découvre, plus on prend son pied, car on comprend et on fini apprécier toute les subtilité qui font d'un jeu, un jeu vidéo.
Désolé, mais je n'ai pas trouvé ton post énormément "objectif" même si il est bien argumenté (ce que je ne reproche sûrement pas) car tu donnes souvent ton avis personnel (même si tu n'utilises pas les expressions comme "pour ma part", "à mes yeux", etc etc).
[...]Bref le plus simple c'est de se dire que ni la cube, ni la xbox sont garnis de RPG.[...]
Ben si !!!! J'ai l'impression de me répéter, c'est fou ça LOL :p.
PS2 : pour ceux qui adorent les RPG à la jap
XBox : pour ceux qui préfèrent les RPG occidentaux
Après, c'est normal que certains ne soient pas tentés par une XBox vu qu'elle ne propose que des RPG occidentaux.
(et désolé de faire le perroquet :p).
On peut même pas dire que la box et la cube sont bourés de remakes puisque la PS2 en as encore plus (vous avez éssayé Phantasy Stars Generations sorti très récément?).
Non, désolé mais la console avec le plus de remakes c'est la GBA arf ;-).
Parler de FPS c'est bien, mais logiquement vous avez tous un PC chez vous, et donc vous avez la possibilité de jouer sur votre beau pc, sur le net. Enfin je dis ça, parceque j'ai l'habitude de faire des Doom like chez divers amis, et franchement avec le pad c'est pas géant (je généralise pas, parfois ils sont trés réussi sur console aussi, mais jamais supérieur à la version PC)...
Je préfère jouer au Doom-Like sur console, enfin ça regarde que moi 😉 et ceux qui sont de mon avis lol.
ensuite quand je regarde la liste des futurs jeux à sortir je trouve ça bien triste à coté du programme 2004 pour les autres consoles. Même la GBA à une liste plus longue... Et quand vous parlez de qualité, et bien je n'en vois que peu hélas...
Les goûts, les goûts et encore les goûts !!! Car pour ma part, la console avec le moins de sorti prévu est la GC et de loin (pas en terme de qualité mais de quantité).
Pour ma part, les jeux qui m'intéressent sur XBox ne cessent de croitre (et je n'ai toujours pas acheté tous les jeux déjà sortis que je veux 😉).
Ce que j'ai voulu dire, c'est que tout avis de joueur se respecte, qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" joueur. Juste des joueurs différents...
Oui, entièrement d'accord ^^.
2-Mes jeux sur saturn
J'ai adoré Shining force 3 (les 3, c'est le meilleur jeu du monde ) mais Deep Fear & Panzer dragoon saga j'ai pas trop accroché.
Tu n'as peut-être pas accroché à ces jeux mais je pense qu'ils font partis des plus beaux de la console ^_^.
Est-ce que j'ai dit "se fier uniquement à ses goûts"? Non, je prend un exemple. Quelqu'un essaye tous les styles de jeux qui existent sur terre: RPG, aventure, shoot, beat them all, jeux de danse, jeux de drague, jeux culturels, click and play, baston, combat et j'en passe. Et il s'avère qu'il a une nette préférence pour les RPG. C'est son droit, non? C'est pas de l'étroitesse d'esprit... On est pas obligé de tout aimer. A partir de là c'est logique qu'il privilégie les RPG.
Oui en effet, je suis d'accord avec toi 🙂.
Franchement l'avis de la presse je m'en balance à un point...
J'ai été trop souvent en désaccord avec elle pour ne plus m'y fier sans réfléchir. C'est juste une source de rensignements, mais ça risque pas de m'inciter à acheter ou ne pas acheter un jeu.
IGN, Gamekult, JV j'y vais régulièrement, j'aime bien voir ce que les critiques en pensent. C'est pas pour ça qu'ils ont raison. Mais c'est un bon moyen de se tenir au courant, ni plus ni moins.
Idem, hihi :p.
Bon, je crois avoir tout dit, à vous la parole ^^.
Edit :
Axi a écritEt pour finir, la conclusion de mon cours de Communication :
"Tout est subjectif"
A méditer les gars 😉
Bon, pour la réponse plus longue, on attendra demain ca vous va 😉
Et le pire, c'est que c'est vrai, frérot de mes deux :lol:!!!! Et n'oublie pas Chronicles of the Sword sur Play 😉.
PS n°2 : Je tiens aussi à dire que les résultats du sondage résument pas mal la question pour le nombre de RPG sur chaque console !!!