Pour ma part la référence du genre est et reste Thunder Force IV sur Megadrive.
Avis perso biensûr, il y a peut-être mieux.
Mais il faut dire que c´est de la balle quand même.
[youtubevideo]UfbiVxHCixk[/youtubevideo]
Le jeu était sorti en 1992 et il a pris de l´âge, mais pour l´époque, les graphismes en avaient vraiment dans le ventre.
Tout comme l´animation assez fluide pour l´époque malgré de tout petits ralentissements parfois mais le jeu était vraiment dynamique et addictif.
Divers bonus conféraient au vaisseau des attaques variées et puissantes avec de beaux effets visuels d´explosions et de lasers.
Et que dire des musiques qui sont excellentes et énergiques !
Mon Shoot favori, c´est clair.
Sinon j´ai aussi joué au 3ème opus qui est aussi très bon et à peine juste un peu en dessous de son successeur mais ça a été une bonne surprise dans le temps.
Dommage que ça soit les seuls Thunder Force que j´ai fait car si je ne m´abuse, il en existe au total 6 épisodes.
Je n´ai donc jamais connu le 1, 2, 5, et 6.
Mais j´ai vraiment passé des moments très agréables avec le 3 et le 4.
J´ai également joué à Fantasy Zone sur Master System. Vous savez, le petit vaisseau coloré volant dans des environnements semblables à ceux d´un Super Mario Bros.
Ce que je délirais avec ce jeu à l´époque, mais il n´était pas si facile que ça niveau difficulté.
Plus tard, j´ai joué à R-Type Delta sur PS1 et R-Type Final sur PS2.
Les deux me plaîsaient beaucoup mais le Final possédait un nombre incalculable de vaisseaux alors que le Delta ne possédait qu´une poignée. Ce qui faisait léger à coté.
J´ai bien aimé ce mix de scrolling horizontal 2D classique et d´éléments du décor en 3D bien avec certains ennemis bien modélisés et des effets spéciaux très impressionnants je trouve.
R-Type est également une référence en la matière.
Mais je suis sûr qu´il y a plus de versions que ça que je ne connais pas encore.
J´ai aussi essayé d´autres shoots mais à peine, et ceux que j´ai vraiment bouclé plusieures fois sont ceux que je viens de citer.
Après c´est sûr, que ça ne fait pas beaucoup et je ne connais pas énormément de Shoots 2D classiques comme pour dire que ceux auquels j´ai joué sont les meilleurs mais pour moi ils gardent une certaine place dans mes souvenirs (surtout les Thunder Force !)