Je remonte ça, quand même c'est pour moi un des must de la PS2.
La dernière fin m'a tout simplement laissé sur le carreau quand je l'ai vue. Elle n'est pas incompréhensible (amha) si on fait le lien avec sont titre : The end of the Dragon Sphere.
Ce jeu le défaut d'être un peu vide à cause du fait qu'on ne voie pas les ennemis très loin.
Mais les phases shoot sont excellentes, les boss sont extrêmement bien trouvés et en général très difficiles, heureusement on ne reprend jamais très loin du boss quand on perd (rha ces anneaux rouges qui partent dans tous les sens, et le dernier boss noir-blanc) (si vous y arrivez pas pour le dernier sachez que vous pouvez mettre la pause, mais c'est un peu tricher).
Le système en découpage par chapitres est rudement bien fait, ça permet de ne pas avoir à tout se retaper, à voir parfaitement où on en est et à comprendre un peu tous les cheminements possibles de l'histoire.
Avec un peu de recul je pense que l'histoire justement n'est pas achevée par endroits. Les fins intermédiaires supposent certaines choses mais ne sont pas très claires, enfin on a quand même l'idée générale. Et quelles histoires ! La une est la plus heureuse et pourtant... On sombre dans la tragédie et un côté très sombre pour les suivantes. Et assez tristes pour d'autres. Que ce soit pour les histoires globales ou les alliés.
Les phases à la Chaos Legion deviennent sympatiques une fois qu'on a compris l'esquive, la charge (absolument nécessaire) et qu'on peut invoquer ses alliés. Et ça devient un peu trop facile quand on a la grosse épée qui gicle tous les adversaires au sol mais bon c'est assez plaisant ^^
Le système de missions avec objectifs pour débloquer certaines missions est lui aussi très bien trouvé, un peu comme ces cheminements dans Wing Commander -qui était je crois le premier jeu à instaurer ça. Wing Commander c'est un vieux shoot simulateur spatial, où perdre des missions ou en gagner fait progresser l'histoire dans un sens ou un autre (multilinéaire donc).
Il est pas cher maintenant faut le faire ce jeu, pour 10€ déjà ^^