Pour moi, le RPG, c'est un "tout en un", des rdv ludiques, une porte donnant sur plusieurs, une évasion, tantôt en terrain déjà connu qui m'a déjà plu, mais qui doit m'en apporter de nouveaux si possible, même par petites touches,... et plutôt by night que tantôt.
J'aime le RPG parce que Son "domaine" est large, ratisse grand, approchant la musique, le cinéma, l'anime/dessin animé, s'inspirant de l'histoire, des contes et des légendes, de la mythologie comme de la psychologie, de la blanche et noire religion, de l'anticipation comme de la prophétie, empiétant sur les jeux de "poupée", de soldats, de société, de plateaux, de casse-tête..., des jeux d'échec, de cartes, et autres jeux d'origine indoue ou chinoise ou d'ailleurs, réhabilitant nos vx dés d'ivoire, nos petits chevaux en bois, nos cases en oies massives, allant jusqu'à exhumer, à sa maniére, les dominos du grd pére(!), ...se réappropriant toute une liste tenue jadis par les fous, par les rois eux-mêmes, comme des saltimbanques. Tout un monde de privilège à portée de Ma main, un tout de Jouvence apportant des joies de sensations comme du temps quand j'étais enfant... Bref, Un "tout en Un" en kit et Kitty pour gros matous sevrés ds leurs boites à pelotes, le pak d'un Ludoland's parc où tous les Peter Pan n'ont plus à rougir de vouloir y rester...
Le RPG?, le couteau "suis-je" qui fait presque tout...
Autre engagement personnel, le RPG, je le considére, avt tout, comme un art de jeu SOLITAIRE (éventuellement à deux, avec le fiston), ce qui me permet de me retourner, en chair et en os, vampire ou pas, à mes enfants, à mes responsabilités comme à l'"entretien" de mes vx potes, quitte à faire une partie d'échec ou de tarot entre deux, bouffe et bavardage compris. Je garde là un certain équilibre qui me (m'a) ferait (fait) défaut sinon, parce que parent adulte... mais passionné, et encore passionné mais... toujours parent adulte. :sensei:
(sûrement qu'à 60 ans, je m'y remettrai plus à donf et donjons, de la génération papy-doom, si le temps de devant me le permet...)