Ca serait peut-être plus tendu de répondre si on remplaçait RPG par JV. Car sans le RPG il reste tous autres genres, malgré le vide.
Effectivement, surtout vu que les systèmes RPG se révèlent de plus en plus souvent présent dans les autres genres de jeu. (Par exemple, monter des niveaux et avoir des stats dans un FPS). Donc d’abord, il y a la question épineuse d’une classification précise de « RPG ».
Ensuite, il y a un moment ou un certain MMO avait une influence malsaine sur ma vie, niveau relations sociales et études. La privation totale était d’abord difficile, mais je me suis senti finalement mieux. En revanche, je l’ai peut-être un peu remplacé avec une myriade des jeux hors lignes, donc il se peut que je n’aie rien résolu ! XD
Maintenant, je pense que je pourrai me passer des jeux vidéo à condition que j’aie accès aux livres (et romans surtout) qui fournissent la même « fuite de réalité ». Tant mieux si c’est une liseuse électronique pour donner l’impression rassurante de « jouer » à un livre. 🙂