BILAN 2017
RPG terminés :
- The Witcher III : Hearts of Stone : Si elle n'ajoute pas une toute nouvelle région, cette première extension n'en est pas moins très réussie. L'histoire est prenante et chaque quête est excellente (une fois n'est pas coutume). Mention spéciale à celle d'Iris von Everec, peut-être ma préférée de tout The Witcher III... 8,5/10
- The Witcher III : Blood & Wine : Excellente extension pour le meilleur jeu vidéo de tous les temps, parfait partout, félicitations du jury et vive la Pologne. 9,5/10
- ReCore : Bourré de défauts, jeu clairement pas fini et c'est bien dommage car il est sympa que ça soit pour son gameplay, ses musiques ou son univers. Ça restera une bonne expérience mais avec une pointe de frustration inévitable tant ça aurait pu être encore mieux. 7,5/10
- Aurion : Legacy of the Kori-Odan : Quelques lacunes, notamment dans l'écriture des textes, mais un RPG vraiment très sympa qui alterne le bon classique et l'originalité. À essayer, pour ses combats dynamiques ou bien ses décors très colorés. 7,5/10
- Final Fantasy XV : Trop de défauts partout, mal fini, et un dernier tiers horrible. L'OST sauve plus ou moins les meubles. 5/10
Autres jeux terminés :
- Forza Horizon 2 : Excellent titre qui m'a réconcilié avec les jeux de course. Des décors sublimes, un gameplay au top entre l'arcade et la simulation, et une ambiance parfaite. Plus qu'à faire le 3, maintenant ! 8,5/10
- Splatoon : Jeu très sympa en multi, même si ça peut vite devenir très répétitif. 7/10
- SOMA : Le meilleur survival-horror auquel j'ai joué depuis... un bail. Lui aussi m'a réconcilié avec son genre. Rythme maîtrisé, n'abuse pas des screamers, intelligent dans sa construction, son gameplay, sa narration (très étonnante) et son level-design. Et moi, j'ai beaucoup aimé la fin. 8/10
- Red Dead Redemption : Fait sur le tard, j'ai bien aimé, mais loin d'être le grand jeu décrit par beaucoup - à mes yeux. Le gameplay est très rigide et finalement, l'histoire manque un peu de folie avec des missions en général très convenues. L'ambiance reste au rendez-vous même si l'open-world a pris un coup de vieux aujourd'hui. 7,5/10
- Shenmue : Premier CD très bon, deuxième sympa, troisième hyper chiant. Le jeu a fini par me gaver, son gameplay étant globalement inintéressant et répétitif et son histoire ne prend pas encore son envol. 6/10
- Sunset Overdrive : Une vraie belle surprise. J'ai eu le jeu en pack avec ma Xbox One mais comme il ne m'intéressait pas vraiment, je ne l'avais encore jamais lancé. Puis finalement, n'ayant plus d'autres jeux à faire je l'ai essayé et j'ai été très surprise par la fraîcheur du jeu. C'est fun à jouer, avec une histoire débile mais très drôle (surement l'un des jeux les plus marrants que j'ai fait), le style graphique est cool. 8/10
- The Walking Dead : Saison 1 : Enfin faite et gros coup de cœur. Après un premier épisode qui pose les bases, ça s'enflamme et j'ai dévoré et le reste. 9/10
<b>- Sparkle 2 : </b>Un puzzle-game vite fait sympa mais osef. 6/10
- Arslan : The Warriors of Legend : Un musou des plus classiques, et avec peu de personnages jouables, mais c'est fun à jouer donc le principal est là. 6/10
- Beyond Good & Evil HD : Un autre jeu de renom que je n'avais pas encore fait, c'est corrigé avec cette version HD (très jolie). J'ai été enchanté dès l'intro, peut-être la meilleure que j'ai vue dans un JV tellement l'univers, les personnages et l'humour font mouche durant la première heure. Malheureusement j'ai eu la sensation d'un jeu finalement pas assez abouti. Les "donjons" trop orientés sur l'infiltration, qui est très banale, sont lassants. Et le jeu est trop court, ce n'est pas la grande aventure attendue. Dommage car le reste est tellement prenant et réussi... 7,5/10
- MagNets : Un jeu arcade au concept sympathique, y jouer n'est pas déplaisant. Son problème étant son nombre de niveaux famélique, on l'oublie donc aussi vite qu'on l'a terminé... 4/10
- Quantum Break : Un jeu Remedy, donc j'en attendais pas mal. Contre toute-attente, c'est presque l'antithèse d'Alan Wake : le gameplay est très réussi et plutôt varié, mais l'histoire, même si elle se suit avec plaisir, est loin d'être aussi mémorable qu'escompté. Dommage, car le jeu est bon mais il manque cruellement de prise de risque. 7,5/10
- Inside : Pas trop fan de ce type de jeu habituellement, mais j'ai été bien pris par celui-ci malgré un gameplay loin d'être extraordinaire. L'ambiance est très maîtrisée. 8/10
- Jotun : Valhalla Edition : Un petit jeu frustrant. Il avait tout pour être sympa, entre ses musiques, son style graphique et son concept de combat contre des divinités nordiques... Mais on se rend vite compte que les gameplays des différents niveaux sont peu intéressants et surtout, qu'ils se font très rapidement. Le jeu se boucle en à peine 3h et au final, tout ce dont on en retient, ce sont les combats de boss très épiques contre des Dieux majestueux. Ça fait trop peu pour en faire un bon jeu... dommage ! 5/10
- Minecraft : Story Mode : Je ne sais même pas pourquoi je l'ai lancé, mais comme c'est sans doute le jeu Telltalle le moins intéressant et prisé sur le papier, et que j'aime bien être à contre-courant... Bah au final c'est une belle petite surprise. La qualité des 8 épisodes est assez inégale, ça va du "mouais ok" à "excellent" ; les 4 premiers se suivent et proposent une aventure plutôt classique tandis que les 4 suivants nous emmènent chacun dans une destination différente avec des histoires plus originales et assez prenantes. Une bonne expérience, en tout cas. 7,5/10
- Gears of War 4 : Campagne très correct avec deux-trois moments qui se démarquent, mais globalement classique et sans prise de risque, en-dessous de celle du 2 et même du 3, pour moi. Mais ça reste bien fichu et maîtrisé. Le multi est bon. 7,5/10
Attentes 2017 :
- NieR Automata (énormément)
- Scalebound /b
- Prey /b
- South Park : L'Annale du Destin (pas mal)
- Mass : Effect Andromeda (pas mal)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild (pas mal)
- Yooka-Laylee (un peu)
- Vampyr (un peu)