Bah alors c'est fini 2016 ?
Faut que je fasse la liste des trucs fait/pas fait alors...
22 jeux ajoutés sur steam avec 3 finis mais une bonne partie sont des titres en ligne aussi...
2 jeux non steam : Witcher 3/The Crew
2 jeux Wii U et 1 jeu Wii (1 fini): Paper Mario CS/Super mario 3D World et Super mario galaxy
4 jeux 3DS (2 finis) : Pokemon Sun/Monster Hunter X/ Fire Emblem Fates/Phoenix Wright
3 jeux VITA (2 finis) : Odin Sphere Leif/ Muramasa Rebirth + DLC/ Zero Time Dilemma
The Good Stuff
Subnautica
Clairement un gros coup de coeur, un survival dans les profondeurs où la montée en puissance du joueur est vraiment bien sentie et l'exploration agréable.
Les véhicules ont clairement une grande valeur ajouté (le Cyclops : la base tout en un mobile) et les fonds marrins font bien flipper comme il faut...surtout au début et que t'as...OH MY GOD, UN REAPER !
Y'a largement de quoi faire et le pire, c'est qu'il est même pas encore fini (même si la 1.0 devrait plus trop tarder) !
CrossCode
Pas exempt de défauts (les quêtes fedex, purée...) mais un gros travail sur le bestiaire et un gameplay très nerveux rendent le tout vraiment plaisant a jouer.
Le premier donjon que j'ai fait était aussi bien porté sur des énigmes, ça m'a rappelé les bons Zelda sur GB(A) !
Dommage que, là encore, le jeu soit pas terminé avec une histoire encore très en chantier et un skill tree pas terminé .
Rainbow Six Siège
Un FPS en équipe qui a continué son bonhomme de chemin, avec un bon feeling, la difficulté impitoyable des ARMA (1 faute, tu meurs !) mais sans la manœuvrabilité 18 tonnes.
Les parties sont rapides mais rarement bourrines (ça marche très mal faut dire...).
Dommage que Red Crown ai encore favorisé le coté cache-cache plutôt qu'une vraie partie de siège, ça m'a assez dégoûté du jeu en plus.
Curiosité de l'année
VA-11 HALL-A
Plus un VN qu'autre chose malgré le "gameplay" des boissons, un slice of life assez atypique puisque ça parle vraiment de la vie de plusieurs personnes en pleine dystopie non sans une pointe de dialogue salace.
Malgré le contexte cyberpunk, le récit reste cohérent et équilibré : ça part pas dans du drama ou des débilités trop grosses et j'ai pas mal apprécié la fin, simple mais belle.
Plaisir Coupable
Rabi-Ribi
Ok, au premier abord moi aussi je me disais "c'est quoi ce moe shit ?" sauf que passer les artwork, le jeu en lui même est un metroidvania assez solide avec des éléments de Bullet Hell (pas évident en plus).
Autre chose, le jeu s'emmerde pas a te coller un scénar qui te dicte quoi faire, on peut aller partout et c'est même carrément conseillé avec en plus une grosse dose de murs de cachés.
L'OST est aussi plutôt calme et sympas a écouter et les graph sont simples mais chatoyants : la simplicité a du bon !
Déception
Evolve stage 2
C'est sympas...10 minutes ! Après tu te rend compte que tu fait que courir comme un bourrico et tu t'emmerde grave...
Le pire, c'est que c'est a la limite illisible en fight (l'Elder Kraken en a même fait un élément de gameplay...) et le HUD est mal foutu comme c'est pas permis !
Le jeu a été ressuscité pour être renvoyé dans la tombe...bah, pourquoi l'avoir sorti alors ?
Dead by Daylight
On m'a fait testé en disant que c'était flippant...ouais, c'est flippant comment certains savent pas équilibré leur gameplay !
Et puis merci le remake Halloween de Track & Field...
Fire Emblem Héritage
Parce que un bon gameplay ne suffit pas toujours : l'abus de fan service a la japonaise et le scénar terriblement mal construit font mal a ma motivation pour entamer les 2 autres !
Warframe
Attendez, en fait, ça reste quand même un bon jeu !
Sauf que quand tu gratte un peu, tu te rend compte que tous ce que le studio ajoute de nouveau fini aussitôt la trappe car useless en endgame et ça, c'est triste messieurs !
Les trucs a finir en 2017
Pokemon Sun : ça avance, un bon cru mais sans grande surprise
Witcher 3 : faut que je répare cette p.... de manette !
Odin Sphere Leif : il est bon, bon la répétition est un peu, trop parfois même, chiante mais ça reste un grand remake !
Dark Souls 3 : 'ai pas le courage d'y retourner mais ça reste quand même un très bon jeu
FE fate Conquete/Revelation : Si je trouve le courage...
Les bons trucs a voir en 2017 !
NIer Automata : parce que j'ai vu des extraits et ça déboîte sévère
Persona 5 : parce qu'on sait tous que ce serra le best JRPG de la décennie (et le dernière fois que j'allumerai ma PS3)
Zelda BotW : Parce que Zelda, quoi...
La Switch : Parce que je l'attends autant que je la fuie, le 13 Janvier devrait sceller tout ça...ou pas !
Star Citizen : ...Ou pas, la 3.0 avec le vol atmosphérique devrait en jeter mais difficile de savoir si ce serra juste une vitrine ou y'aura du vrai gameplay autour. Faut espérer que ce serra plus rapide que la 2.6 qui a pris environ 6 mois de retard par contre...
Conclusion : une année ni oui, ni non !