Bon, j'arrive quasiment à la fin du jeu, il me reste un chapitre sur la route d'Edelgard. Difficulté hard / classique.
Pour commencer, je dirai que le jeu est difficile. J'en ai sacrément bavé sur les derniers chapitres du jeu. Notamment l'avant dernière map du jeu. J'ai deux personnages qui représentent mes piliers (le héro et Caspar) et si les autres ne sont pas en reste, ils ne peuvent pas supporter quasiment n'importe quelle attaque. Je me sers d'eux comme appâts pour que mes petits magiciens fassent leur oeuvre.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à faire des personnages ultimes car j'ai compris un peu tard la logique et la dynamique de développement des classes. J'aurai certainement dû viser au plus vite certaines techniques à développer pour savoir quelle classe définitive je voulais pour chacun de mes personnages. Par exemple, j'ai compris hier qu'il était possible de personnaliser les techniques développées à la fin de chaque semaine de cours par chacun des élèves. Ce qui fait qu'arriver presque à la fin, je n'ai pas d'autres possibilités d'assumer mes choix et mon manque de lisibilité sur le développement des classes de mes personnages. Ce qui, dans un autre fire emblem, posait moins de problèmes car on avait toujours accès à des maps en annexe pour développer ses personnages.
Ici, le choix a dû être fait pour limiter ça puisqu'on est limité par un nombre de points d'action, chaque mois.
Je suppose qu'il doit être facile d'avoir les personnages ultimes qui dézingue tout en un coup, mais je suppose qu'il faut réfléchir au début du jeu à ce qu'on veut exactement et ça nécessite aussi de savoir quelles sont les capacités / techniques qu'il faut avoir. Et sur quels personnages également. Mais j'ai préféré faire le jeu en sous marin (à comprendre ne pas aller voir internet pour avoir des informations) et mon ressenti n'est pas plus mal.
A mon sens, je suis content de cette difficulté, qui a représenté le challenge que j'en attendais. Juste un peu déçu de ne pas avoir plus de personnages ultimes que ça, mais au final, ça rééquilibre un peu le jeu.
Au niveau de l'histoire, j'ai été très surpris. J'avais l'impression que quelque soit le choix fait, je n'étais ni gentil, ni méchant. Juste une question de choix, de points de vue et d'intérêt. A ce niveau là, j'ai trouvé le jeu très mature et l'univers qui paraissait enfantin, avec le côté cours, cour d'école, professeur, flirt de midinettes, laisse place à des complots, des entremêlements politiques et autres conflits en tout genre. Évidemment, on conserve le flirt de midinettes, mais je dirai que ça n'a pas changé depuis le précédent volet, et je pense m'y être fait. Il y a juste un truc que j'ai trouvé énorme c'est [spoiler] ce putain de sommeil de 5 ans, [/spoiler] ça, je ne l'encaisse pas.
Pour le casting, et les graphismes, j'ai été emballé et bien embarqué par le rendu des personnages. On a à faire à un univers pensé, bien développé et avec leurs personnages principaux, ou secondaires, assez solides. On reste dans le cliché, pour chacun, à quelques exceptions près, mais je ne m'attendais pas à de la nouveauté, en terme d'originalité.
Par contre, j'ai été ravi de voir que pour la dernière map (que je vais certainement essayée de faire aujourd'hui) toute ma team, qui comporte 15 personnages, est utilisée dans la bataille. Ce que je reprochais aux derniers épisodes, c'était d'avoir des team de folie, genre 30 personnages, et de ne pas utiliser la moitié.
Pour les combats, je n'ai pas vu de grand changement, en terme de tactiques et autres. Peut-être moins d'abus de balistes, comme il a pu y avoir dans d'autres épisodes, ou d'unités volantes à outrance, ou de transformations abusives. J'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus équilibré sur toutes les classes. Par contre, j'ai trouvé la nouvelle interface de combats très appréciable. Et beaucoup plus clair. Une gestion de l'aggro plus intelligente.
Déçu par contre par le côté cuisine / forge / pêche. Pas de quoi faire des armes de la mort qui défouraille même les mémés. Non. Juste de la réparation basique. C'est peut-être là dessus qu'on pourrait attendre d'avantage. Mais je suppose que si de telles choses étaient accessibles (forge de nouvelles armes, et élaboration de plats d'enfer) il faudrait réfléchir à des points de farm, et donc changer la dynamique de jeu où les actions sont limitées.
En bref, je suis vraiment content de cet épisode. Petit à petit la série change et évolue et ce qu'elle est devenue me plait. Je reste un nostalgique des premiers Fire Emblem, mais je trouve cet opus vraiment bien réussi.