Choix difficile, je pense que "pour commencer" n'importe quel épisode devrait pouvoir faire l'affaire. Il faut déjà que cela corresponde à tes goûts. Sur tout ceux que j'ai fait, le Sacred Stones a été mon épisode favori ^^
En effet, son principe de combat aléatoire et de donjon bonus permet d'explorer le système de jeu à fond et surtout, il permet de bien gonfler tes persos et ainsi de limiter la difficulté.
Après, si tu préfères jouer sur console de salon, oui, Path of Radiance est le plus adapté à un début en France, car le seul autre disponible en est la suite sur Wii (mieux vaut les faire dans l'ordre, non ?).
Shadow Dragon est celui qui me paraît comme le moins intéressant des épisodes disponibles en France mais, paradoxalement, il est peut-être finalement le plus accessible. Il est loin d'être "vide graphiquement" à mes yeux, il a même un certain cachet, mais, effectivement, les arts sont dans un style différent de l'habitude. On peut ne pas aimer (ce qui semble être le cas de Shadow) mais il y a quand même de la recherche. Je l'ai personnellement trouvé plutôt joli. Maintenant, scénaristiquement il est particulièrement plat MAIS il a un gameplay en béton armé, pour se faire la main et tester plein de configurations il me paraît, au contraire idéal, surtout dans l'optique de faire les autres Fire Emblem par la suite. Après tout, il s'agit d'un remake du tout premier épisode ^_^
Donc, Ushiwaka, je ne saurais que trop te conseiller de lire les tests, les commentaires et de regarder les screenshots afin de déterminer celui qui t'attire le plus.