A part que l'IA est pas terrible, que tu perds tes actions si la cible disparait, que le mec si il a commencé a charger heal il continue même si tu as été guérit à fond entre temps, et que bouger... Ca sert à rien.
Pour le scénar il a jamais été très présent depuis le début, les cuts scenes sont hypra molles, mais ça me dérange pas du tout. Mais parler de "grandiose", quand même o_O
Justement, la description que tu fais, c'était déjà présent dans tous les ff (sorts perdus et effectués). C'est vrai que cela paraît laborieux dans un jeu de 2006 cela dit.
Parcontre c'est justement là où j'hallucine... moi depuis le début je ne vois que mise en scène de génie, script intelligent, dialogues superbes, personnages attachants et classieux, rythme maîtrisé. Pour la mise en scène par exemple, que cela soit dans les cadrages, dans l'animation des personnages, dans l'implantation d'une scène (=la manière d'amener les évènements)... c'est du tout Vagrant, et personne n'en parle, c'est absolument consternant. C'est pourtant probablement le FF qui emprunte le plus au cinéma. FFX, FFX, il n'y avait aucune mise en scène dans ce jeu, c'était d'une platitude affolante. Ceci dit je ne dit pas cela pour remmettre le couvert sur FFX, après tout il était tout de même une évolution dans la saga. Mais je veux montrer l'énorme évolution entre le X et le XII de ce côté.
Je crois qu'il y a un véritable malentendu sur ce point, et je trouve ça déplorable. On devrait encenser ce FF12 comme un MGS de ce point de vue, j'extrapole un peu (dans MGS les évènements sont plus rapide) mais pourtant je ne rigole à peine. Cela me désole.
Tout ce que montre FFXII, c'est après un soin évident apporté à la partie jeu en elle-même, également un soin énorme porté à l'univers, et spécialement au déroulement du script, aux sentiments suggérés des personnages et non expliqués textuellement, aux dialogues, à une mise en scène de cinéma d'une grande qualité... Finalement FFXII montre que Matsuno est un génie de ce point de vue et qu'il n'a rien à envier à Hideo Kojima. Si FFXII me séduit tant depuis le début, c'est essentiellement pour cette raison, et pourtant que se passe-t-il ? Après 15 heures de jeux, je suis tout à fait dans cette optique. Et le jeu n'est que la partie visible de l'iceberg, si Square n'avait pas viré Matsuno, on tiendrait un énorme chef-d'oeuvre. Il ne peux pas rien rester de plus de 3ans de développement acharné de la part de Yasumi Matsuno. Je rappele qu'il a été viré fin 2004, or le développement a débuté en 2001.