Si le jeu continue a être aussi cool à jouer (et à regarder ... cf ce que je vais dire plus loin), ça va être un grand FF pour moi.
Le gameplay est génial. Surtout en Full Gambits. Y'en a qui disent que c'est de la merde car on joue pas réélement, on est plus spectateur qu'acteur. Mais c'est justement là toute l'originalité, tout le génie de ce système de combat !
Pendant l'exploration des donjons c'est cool, ça se joue qu'au Joystick et on peut explorer tranquille, les personnages se débarrassant automatiquement des monstres. Mais encore faut-il configurer correctement les gambits !
Et contre les boss, c'est très agréable de regarder sa team se fighter "toute seule comme une grande".
Ca me donne une sensation d'être un être supérieur au dessus de tout ça, une sorte de dieu spectateur de sa petite équipe et l'observe se battre d'en haut, et qui intervient de temps en temps en leur donnant directement des ordres quand les choses tournent mal.
C'est plus du management que du combat direct, et j'adore ça.
Après l'exploration d'Ivalice est extraordinaire, les environnements somptueux, les cut-scenes classieuses, c'est très immersif je trouve.
Même si le rythme du scénar s'effondre au bout d'un moment (comme beaucoup le disent), si ça reste cool à jouer, ça me va !