Je comprends qu'on l'aime si on est fan de rpg à quêtes ou de MMO, mais sinon je vois pas, ce jeu est creux à mes yeux (autant dans le scenar que dans la molesse de la mise en scène et de la bande son), seuls les fans de hunts peuvent accrocher de ouf.
Je reprend juste cette quote. :p
Je n'aime pas spécialement les RPGs à quêtes et encore moins les MMO, et j'ai adoré FFXII, bien au delà de la majeur partie des FF. Comme tu dis les goûts sont dans la nature. ^^
FFXII est FFXII, et FFXII n'est pas forcément FF, d'ailleurs c'est quoi l'esprit FF franchement ? aussi bien DQ on sait où on met les pieds que les FF sont les meilleurs pour diviser les fans, car en fait les jeux n'ont pas de logique. Ce n'était pas très flagrant à l'époque 8 et 16 bits mais depuis la 3D on dénote des retournements de situations dans les directions artistiques hallucinantes (entre jeux j'entends). Du coup après, on accroche ou pas au gameplay, au background, au casting (pour ne pas dire chara design) ou encore au récit...
FFXII je ne suis pas entré tout de suite dans le délire, justement car je voyais un aspect MMO et que la démo avec DQVIII us m'avait franchement mis sur le carreau. Mais j'ai quand même tenté, et je me suis mis dans la peau d'un groupe de hunters qui progressent avec une certaine marge de manoeuvre, beaucoup de préparations sur de longues sessions de jeu. Je ne jouais pas FFXII en me disant que j'allais suivre l'histoire jusqu'au prochain donjon car donjon tel qu'on a l'habitude n'existe pas vraiment ici. Mais la réalisation au top pour le support, la qualité sonore (même si c'est subjectif, le travail est quand même vraiment réussit, on vise l'ambiance avant tout), la richesse du système et surtout, l'audace et les risques d'une telle direction, j'ai apprécié pendant les 160h que j'y ai passé.
Maintenant rien ne dit que je voudrai refaire un jeu du même type, mais là j'ai vraiment trouvé ça bon. FFXIII en comparaison me fais un peu peur à cause d'un direction très "Advent Children", même si j'ai apprécié avec mesure ce divertissement. On va retrouver du FF très grand spectacle (trop?), qui risque d'être bourré de cliché. Cela étant rien ne dit que ce sera le cas au final, tant que nous n'avons pas le jeu en main.
En tout cas un FF dans l'esprit "grande aventure" à la manière d'un Eternal Arcadia par exemple, j'ai un peu occulté aujourd'hui. :sleep: A SE de me prouver le contraire.