Je suis entièrement d'accord avec toi Medion.
Si SEGA n'a pas localisé la plupart des gros jeux qui sortaient à la fin de la Saturn chez nous, c'est, d'une part, à cause de leurs grosses pertes financières (d'ailleurs, dès la fin de la Megadrive, ils avaient des problèmes financiers), et d'autre part, car peu de monde s'y aurait intéressé. Donc à part quelques gros titres comme Deep Fear, PDS ou Shining Force 3, il n'y a pas eu grand chose chez nous à la fin de la Saturn. Et d'ailleurs, moi je trouve que SEGA a fait des efforts pour en avoir localisé quelques-uns alors qu'ils auraient pu rien foutre.
Pour Grandia, même si il était sorti chez nous, ça aurait servi à rien car tout le monde était tourné vers la Play1 et son FF7. Sony avait du fric contrairement à SEGA, donc il pouvait faire ce qu'il voulait, en quelque sorte. pubs, "acheter" des développeurs pour qu'ils sortent des jeux sur leur console, etc etc.
Ou sinon, je suis aussi d'accord avec Edge que c'est à cause de Sony que SEGA est mort, mais d'un côté, je ne peux pas cracher sur la PS1 et la PS2 car il y a énormément de jeux excellents sur ces deux consoles que ce soit rpg, action, shoot, aventure, survival-horror, etc etc. Vous pouvez aussi trouver des jeux originaux, novateurs, etc etc Donc bah, la ludothèque de ces deux consoles est assez importante pour vous amuser et pour passer d'excellents momentset sur des jeux d'exceptions.
Pour le moment, je ne peux pas dire que le monde vidéoludique est en crise, certes, comparé à la génération 16 - 32 Bits des consoles, beaucoup de choses ont changé. Des boîtes ont disparu, la 3D a fait place à la 2D, etc etc. Mais dans l'ensemble, les bombes qui sortent sont aussi nombreuses. Donc pour le moment, ne restez pas dans votre enfance, tournez vous vers l'avenir et surtout, ne dites pas : "c'était mieux avant". Jouez sur les consoles d'aujourd'hui, jouez aux jeux d'aujourd'hui car je peux vous assurer qu'il y a encore de nombreux jeux d'exceptions qui sortent. Les boîtes japonaises de votre enfance sont toujours là : Konami, Capcom, Namco, Nintendo, Square, Koei, Sega,... et c'est le principal ! Peut-être que leur politique commerciale a quelque peu changé mais ils sortent toujours des jeux merveilleux.
Le jour où l'une de ses grosses boîtes disparaîtra, ce jour-là on pourra dire que le monde vidéoludique est en crise... pas avant !
A bon entendeur, jouez bien ! 😉