Ahah attendez je vous épargne pas je copie colle ma critique du SdA que j'ai postée ailleurs:
"Je vais être assez méchant bien que je respecte beaucoup Tolkien pour ce qu'il a fait.
Je n'ai pas réussi à accrocher au livre (me suis arrêté à l'araignée). Je respecte beaucoup le fait que Tolkien aie réussi à réunir un tas de mythes et légendes pour peut être -et même sûrement- fonder l'héroic fantasy moderne. J'aime bien certains passages du livre. Tom Bombadil, les Ents surtout sont les passages qui m'ont marqué.
Cependant, c'est trèèèès lent. (bon je ne suis pas un méga fan d'héroic fantasy).
Pour ma part je préfère lire un bon petit Elric et surtout l'Assassin Royal qui est pour moi le must du top de l'héroic fantasy même s'il s'agit plutôt de médiéval pas trop fantastique et un peu "psi" (pas de magie mais des sortes de pouvoirs psioniques; tout ça dans un contexte médiéval super développé). Bien que je reconnaisse que l'univers de Tolkien est surement plus profond et développé (hmm quoi que, Robin Hobb cotinue à sortir des romans dans l'univers de l'Assassin Royal), l'Assassin Royal reste pour moi LA nouvelle référence du médfan et a détrôné Tolkien -qui m'a toujours quand même un poil ennuyé je le répète-.
Parlons du film. Ahah. Eh bien pour moi le Seigneur des Anneau est la plus grande farce Medfan du cinéma. C'est un petit peu le Brain Dead du medfan.
Le premier film était très bon bien que je regrette fortement deux choses. Nettement au dessus des deux autres par son sérieux.
1 - Il est mal rythmé! On a l'impression que les hobbits restent deux jours dans la forêt du début. Je me souviens que ça dure tout un livre pour le roman (je prends la décomposition en 6 livres / 3 tomes). Et passer la forêt en si peu de temps serait incohérent surtout quand on voit dans le troisième film que nos hobbits font une remarque sur le temps qui est passé (plusieurs mois je crois).
En bref, mauvaise impression de temps du à un mauvais rythme de narration. Je ne dis pas ici que le film est mal rythmé, je dis que la narration ne reflète pas la durée de l'histoire. De simples artifices tels que "quelques semaines plus tard" auraient peut être fait l'affaire...
2 - Mauvais rythme interne. Ici je dis que le film est mal rythmé. On reste 3 ans à Hobbitbourg comme dans le livre. Peter Jackson aurait pu un peu couper les scènes à Hobbitbourg!!! Comme ça il aurait pu nous mettre Tom Bombadil par exemple, ça aurait ajouté une petite note sympa.
On peut déjà remarquer quelques gags, je pense notemment aux sorts de Gandalf. Il a le "Je ne suis pas un magicien de pacotille" et le "Hip hop du magicien".
C'est un pari bien osé M.Jackson de rendre le combat Gandalf / Sarouman à coups de baton. Je pense notemment à la scène ou Sarouman a le dessus et fait tourner Gandalf sur lui même. Ce pauvre magicien gris n'a d'autre choix que de se porter sur les mains pour faire un joli smurf. Très joli. Remarquez le SNAFU: Sarouman pique le baton de Gandalf. Celui ci, du haut de la tour appelle son aigle et là... Il a de nouveau son bâton! Sarouman lui aura surement rendu entre temps... C'est la scène coupée :p ) et deuxièmement il a une porte de service!!! Alors que les orcs s'amusent à essayer de défoncer la porte Gimli et Aragorn je crois (je c plus trop je me souviens juste qu'il y a Gimli) sortent par la porte d'a côté, oui oui, juste à côté des orcs. Il devait y avoir un panneau sens interdit sur la porte de service ce qui expliquerait que les orcs n'ont pas osé passer par là 😉
-L'orc qui allume la flamme olympique...
-Gandalf le mago qui ne connait que le sort "lumière" quand il arrive à la rescousse...
-Et Gollum qui joue au poupées avec lui même. C'est beaucoup mieux rendu avec le reflet dans la mare dans le 3. Honnêtement dans cette scène du 2 (mais pas celle du trois), j'étais encore une fois mort de rire...
J'en passe et des meilleures. Oui, je ne parle pas des blagues sur les nains et de Legolas qui fait du surf ca m'a plus affligé qu'autre chose. Pour moi une bonne partie du reste est due à la subtile tendance de PJ à faire de la parodie. Un peu comme pour les Evil Dead même si ce n'est pas lui. On commence sérieux, ensuite on commence à prendre confiance et on se permet de massacrer une oeuvre sérieuse et à en faire une parodie.
J'ai appris ici à hair PJ!!!
Le retour du roi...
C'est aussi un festival de gags.
-Gandalf a appris un nouveau sort, le baton lampe torche berceuse de dragons!
-On s'apperçoit aussi qu'il connait le kung fu et qu'il connait aussi tous les gardes de Minas Tirith.
Quand le méchant régent demande d'abandonner les positions, gandalf le plie en deux de deux coups de bâton qu'on croirait sorti des Guignols de l'Info!! Mais que font les gardes? Eh bien ils s'en foutent de leur régent.
-Faut voir aussi Faramir. Attention dans toute la suite je confondrai surement Pippin et Merry.
Pippin : "Eh, Faramir il est pas mort..." Tout le monde s'en fout.
Peu après, le méchant régent (Déméthor ou un truc comme ça) veut s'immoler. Visiblement c'est un artiste incompris. PJ nous fait des gros plans sur faramir qui se débat comme il peut en geignant. Mais le méchant régent est un artiste incompris!!! Tout ce qu'il veut s'est s'immoler avec son Faramir, sans doute pour la beauté du geste (ou alors il est sourd et aveugle). Il fait maitenant nuit (combien d'heures ont passé?) et notre Pippin qui sait que Faramir n'est pas mort (il est très résistant...) le revoit gémir. Là, coup de génie, il va voir Gandalf qui maintenant l'écoute. J'aurais bien vu la scène ainsi:"Faramir est pas mort" Gandalf "kkkkoooooooa?" pippin: "Ptain ça fait 3h que je le dis!!!". Heureusement Gandalf arrive à la rescousse pour sauver Faramir dans une scène d'anthologie!!
Le méchant régent balance une torche sur faramir tout huilé qui ne brule pas (mystère), gandalf prend une arme au nez d'un garde qui s'en fout mais alors royalement. Là, le méchant régent s'enflamme et court sur toute la piste de lancement de Minas Tirith (surement au moins 200m). Vous vous demandiez à quoi sert le trou au bout? Vous le savez maintenant!!! A ce que le méchant régent puisse sauter dedans.
Remarquons aussi les fortes performances des deux camps dans cette bataille. Les orcs balancent des mega pierre trébuchet qui pètent dès le premier coup une tour de Minas Tirith comme du carton, et pourtant la cité résiste super longtemps (je vous rappelle qu'on passe à la nuit). Les défenseur de minas Tirith balancent des bouts de chateau. Moi je veux bien que les orcs aient des bestioles géantes pour porter les cailloux géants dans les trébuchets. Mais ils font comment les gentils??? Un système ingénieux de poulies? De plus pourquoi des bouts de chateau? Ils sortent les trébuchets depuis le début alors qu'ils n'avaient rien de plus normal à mettre dedans? Ils n'ont jamais eu de munitions?
Soulignons aussi l'intelligence des orcs qui enflamment leurs cailloux la nuit. Surement pour faire de la lumière...
-D'autres scènes bien abusées. Legolas a le surf style à dos d'oliphant!! Il évite les coups de queue, reste parfaitement stable et surf sur l'oliphant.
-Le moment beau gosse d'Aragorn pour les petites dames: il saute du bateau avec son armée de spectres avec un très joli ralenti.
-Les spectres qui nettoient le décors dans un nuage de fumée digne d'un dessin animé!!!
-L'elfe qui sort l'épée du roi à Aragorn comme Pierre Bellemare le ferait au télé achat.
-L'effet de pub pour les shampoing chez les elfes (dès qu'on est dans le royaume des elfes tout est flou et incompréhensible, les scènes n'ont aucune continuité).
-L'araignée qui fait des blagues à Frodon (héhé je suis au dessus, et non je suis derrière huhu)
Et pour ajouter à la mise en scène calamiteuse de PJ, les ce que j'appelle super travelings. Je hais ça. C'est assez courant. Ca consiste à filmer quelqu'un de loin et de profil, puis à se rapprocher très vite en travelling pendant que la personne filmée se tourne de face vers la caméra. Ca donne un effet de sérieux à l'acteur même s'il dit "je mangerais bien un plat de nouilles" pour peu qu'il garde un air sévère.
En conclusion je trouve que les deux derniers films sont un grand foutage de gueule. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas voir le massacre de PJ. Tout le monde dit que ces films sont géniaux alors qu'ils ne sont que parodie brain deadesque. Ok PJ a fait un bon travail d'adaptation mais il a aussi tout gâché. Il ne peux pas rester sérieux plus de trois heures de film.
Voila. Lisez l'Assassin Royal de Robin Hobb et Lord of the Ringards la parodie ultime du seigneur des anneaux du National Lampoon (me suis retenu de pas écrire Grandpaf, Saroulmal Agauche, Houlecornes, Fripon Saké, Minas Throne (par ici la bonne soupe), JetLi et Degolas pour remplacer les noms ^^"