Bon allez, "chassez la nature, elle revient au gallop".
Pour Castlevania Resurection, je voulais surtout souligner que c’est un peu plus qu’un simple projet avorté du type Daytona USA 3 puisqu’il en existe quelque chose de tangible.
Il est un fait que le dernier épisode réutilisant les canons de l'époque est Akumajô Dracula Chronicles, si toutefois tu daignes m’accorder le droit d’exclure l’épisode Famicom Mini ainsi que ceux sur J-phone. Depuis 2001, on ne compte que des jeux réutilisant les acquis de Gekka no Yasôkyoku, en plus de celui sur PS2. Outre la mention "Action" sur le packaging de ce dernier, force est de constater un virage avec ce que l'on a connu avant 1997. La première partie de la série qui s'est donc affinée avec des légendes telles que Noroi no Fûin, Akumajô Dracula SFC, Akumajo Dracula X Chi no Rondo, Vampire Killer ou encore l’excellent épisode X68000.
Le virage de la série est simplement inévitable. Akumajô Dracula, Ninja Gaiden et j'en passe...on retrouve à chaque fois le même discours chez les développeurs. La 3D est un standard incontournable. Un jeu d’action en 2D ne rentre plus dans les critères de qualité de notre époque (seul le jeu de combat 2D subsiste par ce qu'il permet une richesse au niveau gameplay que ne peut offrir un jeu d’action tri directionnel).
Konami n'a d'ailleurs pas attendu la PlayStation 2, en témoigne le développement de Mokushiroku & Mokushiroku Gaiden sur N64.
"L'équilibre est précaire mais la solution existe", cette phrase n'a pas une vocation moralisatrice. Effectivement, ce n’est pas à moi qu’incombe la tâche de développer un épisode de qualité en 3D. Il n’empêche que je suis convaincu que celui ci est envisageable. Du reste, Castelvania PS2 est une tentative encourageante. Il est loin d’être mauvais. Le gros soucis étant plutôt qu'il peine à se démarquer de la concurrence, là ou le premier sur SFC, Chi no Rondo et (presque tout) les autres apparaissaient comme des références.