Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Destiny.
Enfin ton "combat" est louable, mais disons que là ça ne concerne pas Shining Force mais le principe du remake en général. Personnellement je n'ai rien contre les remake du moment qui sont bien fait.
Pour plusieurs raisons : déjà ça permet au fans de refaire le jeu mais en ajoutant de nouveaux élements, des améliorations, et deuxiemement ça peut permettre de faire connaitre le jeu a ce qui n'ont jamais joué et qui ne le conaissent que de nom. Ca peut aussi faire ressurgir de l'interet pour une série, notamment en cas d'une future suite prévue, qui sera dans ce cas réservée a un public plus large car il y aura les fans de la première heure + les nouveaux fans de la série.
Shining Force était déjà prévu sur GBA, et j'aurai clairement pesté si ça aurait été une bete conversion sans interet et qui aurait de toute façon été en dessous de l'original ( un peu comme PS Collection .. ), mais là la vraie équipe originale a retroussé chez manches pour nous pondre un remake mais qui profite vraiment des capacités de la console, et en ajoutant de nouveaux élements de gameplay. Et ça, je pense que c'est un respect pour les joueurs et un gage de qualité pour les dévellopeurs. C'est la différence entre ce genre de remake, vraiment travaillé, et les remake baclés bidons que je condamne, qui sont hélas bien plus présents que les remake bien retravaillés et soignés. Le coté commercial est là ( comme dans tous les jeux je pense ) , mais au moins, ce n'est pas une bete conversion pondue en deux secondes qui reviendrait a s'acheter un émulateur, et encore ... Il y a une amélioration graphique, de nouveaux élements du scenario, du gameplay, et c'est assez rare pour etre mentionné.
Sans doute sortir un épisode original aurait été mieux, mais franchement, ça fait toujours plaisir de revoir un titre mythique comme ça amélioré, ça ne me genera pas de dépenser de l'argent pour celui là puisqu'il y aura un vrai interet, et beaucoup, beaucoup de joueurs qui n'ont pas pu s'essayer au premier Shining attendent avec impatience de le faire, remis un peu au gout du jour. Et je suis quasiment sur que ces Shining vont permettre justement l'arrivée d'une suite, qui se vendra bien.