Tiens un topic pour moi ^^
J'ai commencé les MMO avec le petit inconnu qu'est Eve Online (le seul MMORPG à avoir un nombre croissant de client malgré une sortie qui date de plus de 4 ans). Pour tout ceux qui voient le MMO comme des jeux où l'on passe son temps à faire la même chose pour obtenir "la mega super arme" (j'ai pas quote mais ya quelque chose du genre à la page d'avant), Eve est une bonne cure. Sur fond de space opera, le jeu est uniquement PvP, même le commerce est intégralement géré par les joueurs, le rôle des bots étant vraiment secondaires. J'y ai joué pendant deux ans et je ne sais pas trop comment tout cela à évoluer, mais je garde un de mes meilleurs souvenirs de communauté : corporation de 100 membres inclus dans une alliance de 1000 membres, nombreuses rencontres IRL, bonne détente sur ts .... Dans ce soft, l'entraide et le jeux en équipe est une obligation, il est impossible de jouer autrement. A l'inverse l'aspect nolife est atténué par un système de leveling vraiment unique (vous apprenez aussi vite connecté que déconnecté, même pendant deux mois de vacances ^^). Dommage que le jeu soit aussi poussif, j'ai fini par me lasser mais je comprends que certains ne puissent plus en décrocher.
Après courte période sur DAOC, malheureusement, le jeu avait déjà quelques bougies et j'ai eu beaucoup de mal a adhéré.
Alors j'ai switch sur un jeu qui était encore en bêta, un truc corréen qui m'aura bien tenu 4 mois de pure farming, priston tale. Entre potes, les soirées farm de mob passent bien =p.
Petit crochet par une d'autres bêtas avec quelques mois sur planetside et dofus. Le premier aurait pu être génial avec une communauté digne de ce nom et des serveurs correctes. Le second ne m'aura vraiment pas accroché, j'avoue que même maintenant j'ai un peu de mal à comprendre les fans, mais pourquoi pas ^^.
Passage par Lineage 2, là encore le jeu étant sorti depuis un moment, j'aime pas commencé en retard, j'ai à peine du tenir deux mois.
Enfin première phase de bêta fermé de WoW, je suis donc dessus depuis trois ans.
Même si je m'arrête pas de payer l'abonnement, ça m'arrive de tester d'autres trucs. Notaemment GW, deux mois de test, là encore beaucoup de mal à accrocher, un PvE assez inintéressant après WoW et un système PvP un peu trop exigeant (impossible de se faire une game PvP qui ait de l'intérêt hors team).
Puis 4 mois sur RFO, autre mmo corréen, pure farming, qui mettait l'accent sur un PvP finalement pas si abouti que ça. Dommage l'ambiance était pas mal.
Sinon WoW, bah un peu tous les soirs. Le jeu est effectivement exigent en temps quand on a envie d'avancer et c'est autant reprochable qu'agréable, le plaisir de venir à bout de quelque chose après de longue soirée, je crois que j'en suis devenu accro. Dommage que le PvP reste très moyen , il profite à mort de la fluidité et du dynamisme du jeu par rapport à d'autres mmo, mais n'apporte pas grand chose de plus, là où en se bougeant un peu Blizzard pourrait vraiment faire un truc bien.