Personnellement j'étais sur qu'il ne tiendrai pas un an vu le contexte.
Personnellement 'avais été assez déçu par ce magazine pour plusieurs raisons ( tests parfois minuscules, pas mal de jeux quasiment occultés, rubriques parfois franchement inutiles, traitement du monde pc et consoles a la fois ce qui faisait trop de contenu et pas assez de place, ça se sentait sur la maquette, photos trop petites .. ) .
Le gros gros défaut était aussi la maquette, mauvaise a mon gout ( bouark les bandes bleues et rouges ) , plus proche du nouvel observateur que d'un mag de jeu selon les pages.
J'ajouterai aussi la confusion que j'ai trouvé pour ma part entre le coté puriste du jv ( rubrique nostalgie par exemple, certains articles excellents ) et un coté tout de même très grand public parfois "neuneu" ( maquette faisant penser a un mag de hardware pc, jeux les plus commerciaux mis en valeurs, cds de pubs parfois douteux, la rubrique jeune et joueuse bien douteuse ..).
Pourtant bien qu'ayant été très critique au départ après reflexion je trouve que gaming se plaçait malgrès ses défauts dans le top 3 des meilleurs mags ( notamment par le fait qu'il rassemblait certains parmis les meilleurs testeurs existant, de vrais mythes dont l'experience n'est plus a refaire et que je respecte énormément ). Mais il n'a pas été le magazine que j'attendais lorsque, pour la première fois, j'ai entendu parler d'un nouveau mags fait par les anciens de pad. Je ne me suis pas reconnu dans ce magazine, je n'y ai pas vraiment trouvé ma vision du jeu video. J'aurai penser retrouver cette ambiance oubliée qui a été remémorée il y a 4 ans avec le joypad numéro 100 mais il y a quelque chose qui clochait ... Peut etre que le fait d'aborder les pcs et consoles en même temps était une mauvaise idée, donnant un mag pas assez ciblé jonglant entre différents styles sans avoir le sien.
Mais c'est bien dommage qu'il disparaisse si vite car au vu de son prix il aurait eu le temps de s'améliorer ( il y avait quand même pas mal de bonnes idées bien trouvées) , et il méritait de faire partie de la presse videoludique française, il innovait même si ce n'était pas vraiment une innovation que j'appréciais, et on sentait qu'il y avait un gros boulot derrière, que tout était bien relu et vérifié ( ce n'est pas gameplay rpg quoi .. ). Je pensais même en reprendre un ( j'avais le numéro 3 ) en complement de Joypad ( qui reste pour moi la référence, mais la qualité baisse et il reste plus que Gollum .. ) ce mois ci.
Malgrè mes critiques sur ce magazine, critiques que je maintient, j'aurai largement préféré que d'autres se cassent la gueule a la place.
Malheureusement les lois du marketing sont de plus en plus dures .. A noter une phrase très interessante de Chazumaru : malgrès l'explosion du marché du jeu video en france et le nombre de joueurs qui a beaucoup grossi, il y a quasiment autant de lecteurs de mags qu'il y a 10 ans.
Je compattis pour les rédacteurs de joypad qui, après avoir du démissioner, doivent fermer leur magazine sur lequel ils ont du énormement bosser .. Un peu comme en ce moment de grands noms de la musique n'arrivent plus a vendre a cause de la profusion de fausses nouvelles stars moisies crées de toutes pièces.
Et puis on ferme pas un mag au bout de six numéro, un magazine se construit sur la durée, surtout que les ventes étaient plus que correctes .. Je pense que gaming aurait été beaucoup mieux d'ici 8 mois par exemple, aurait pu tenir compte de certaines critiques et aurait attiré plus de lecteurs. Mais les risques, on en prend de moins en moins, il faut rentabiliser dés le n°1. Si eux ce sont plantés, qui pourra tenter d'ouvrir un nouveau mag aujourdhui?
( Merci d'avoir lu tout ce post ^^ )
Greg, TSR and Kendy forever ! Balunga !