J'aime ce gars.
Il résume totalement mon point de vue a propos du piratage ( en mieux , et en me confortant sur mes positions ).
La personne qui pirate un jeu n'allait pas l'acheter de toutes manières parce, je veux dire, ça ne colle pas, OK ? :
Ca je l'ai dit et redit. J'ai l'impression que quand certains font les calculs des sois disantes "pertes gigantesques" ( type : les ventes totales de jeu video seraient au moins quintuplées sans l'existence piratage, mouarf ), ils pensent que toutes les copies pirates existantes seraient forcément achetées par les gens. Je me marre ..
C'est (presque) le même débat qui existait quand il n'existait que la méthode de l'occasion pour se procurer un jeu (console cartouche) sans l'acheter au prix du neuf. C'est absolument débile.
Sans compter que le piratage, un peu comme dans le monde de la musique, a ses bénéfices : tester soi même des jeux de certains développeurs restés dans l'ombre ou peu connus qu'on aurait sans doute pas acheté dans ce cas la et etre agréablement surpris au point de se les acquérir "légalement" ou de s'attirer la sympathie des concepteurs, jouer a un nombre plus elevé de jeux, ce qui est bénéfique pour se forger une meilleure culture et améliorer le marché, et j'en passe.
Bien sur le piratage créé sans doute quelques pertes d'un certain coté ( peut etre compensées de l'autre, il faudrait une véritable enquête ) , mais celles ci sont loin d'etre responsable du ras le bol de certains studios face au monde du jeu video.
Les jeux continuent a se vendre et le marché du jeu video a prendre de l'ampleur, malgré leur prix. Le piratage a toujours existé, de l'époque des vieilles disquettes jusqu'a aujourdhui ... Je crois qu'on en est a +15% des ventes de jeu en un an.
Oui, il ne faut pas faire l'éloge du piratage barbare, et continuer a penser qu'acheter un jeu ( ou un autre produit ), c'est faire un investissement, un véritable choix, une manière de prouver un attachement a un produit et a ses concepteurs, une forme de respect. Mais ça, je pense que, mis a part quelques petits c**s, beaucoup l'ont compris.
Il faut arreter d'halluciner sur le potentiel d'achat des joueurs. Dans ma période "grand joueur" ( 6-16 ans ) j'achetais quoi, 3-4 voire 5 jeux master system, megadrive, snes ou psx neufs par an. Tout le reste ( cad 85% des jeux joués ) provenait du marché de l'occasion, ou des prêts ou achats entre copains.
Acquérir l'original, c'est toujours bien mieux et incomparable ( je crois que peu me contrediront ).
Avec l'arrivée du p2p, c'est une certaine conception de l'achat qui s'est retrouvée changée, peut etre une revalorisation de l'"objet" acheté en lui même. Ca encouragerait d'ailleurs certains a fournir des packagings/manuels de meilleure qualité que ceux que l'on peut voir parfois.
Sans compter que certaines consoles ont vu leurs ventes largement boostées a cause de la possibilité pour elles de lire les CD-DVD/R.
Ici, il y a des tas de gens qui jouent a des jeux gravés. Ce sont pourtant de vrais amoureux du jeu vidéo, et des gens qui achetent toujours pour la plupart des jeux neufs, des jeux d'occaz, voire des éditions limitées qui coutent bonbon ..
Et si le marché actuel du jeu video en venait a s'écrouler, ce ne serait surement pas a cause de ces fameux "pirates" ..
Je suis tout de même agréablement surpris de voir certaines voix dans le monde du jeu video s'elever a ce sujet. Sans doute arrivera t'on a des avis proches de ceux existant dans le monde de la musique : les plus gros studios contre et tentant tant bien que mal d'enrayer le phénomène avec des pseudos rapports douteux et autres polices privées, qui ne font que démolir leur réputation auprès des consommateurs, les boites plus petites ou plus indépendantes plutot pour, sans forcément dire "n'achetez plus rien du tout, piratez tout".