Il y a quelque chose de curieux a propos de la créativité aussi dans les jeux vidéos. Pour faire un bon jeu, il faut du temps et des personnes en grande quantité. De l'argent aussi, pour payer ces personnes, le matériel, les droits, la distribution etc.
Contrairement a un projet de bande dessinée par exemple (je prends le cas de la BD euro, car les Comics et les mangas fonctionnent beaucoup plus avec des studios entier de prod) L'idée de base et le résultat final sont peu liés a la personnalité d'un seul "auteur". Il s'agit lorsqu'on crée un jeu de répondre a une demande du marché, pas de s'exprimer en tant qu'artiste. Certains jeux y arrivent. Mais bien souvent, ils y arrivent parcequ'une certaine partie du public recherche ces jeux alternatifs. Donc finalement encore une fois il ne s'agit que d'une réponse a une demande (nécéssitant peut être plus de recherche créative il est vrai). Au final, le divertissement onéreux, au même titre que le cinéma et l'animation (encore que pour le cinéma on peut faire un film avec vraiment peu de moyens), répondent intégralement a une suite de constats concernant les points a améliorer dans la production existante, tout cela pour rechercher la qualité, autrement dit le soutient du public. (ben oui, comment juger objectivement un jeu autrement que par ce critère? ATTENTION, j'ai dit OBJECTIVEMENT ^^).
Au départ, une boîte de jeu se doit de sortir un nouveau jeu. Il arrive qu(un petit studio ait une idée et qu'il essaye de la vendre au plus offrant, mais généralement, ça commence plutot par un calendrier.
La boite n'a pas sorti de jeu depuis tant de temps, les derniers succets en date se tarissent, il faut survivre, paf on sort un nouveau jeu (c'est plus subtile que ça, puisqu'il s'agit plutot de sortir le jeu de façon a ce que cette phase de réaction au marché n'ait pas a se faire, c'est a dire que le jeu arrive a point nommé quand les anciens marche moins, bref, c'est prévu et planifié). Alors, va t-on rechercher la prise de risque, l'inovation, le talent? Deux solutions: soit une boite a une confortable assise et elle peut prendre le risque de parier sur un titre différent, mais c'est ou ça passe, et ça rapporte, ou ça casse, et il vaux mieux pouvoir assurer. Sinon, elle doit pouvoir survivre, et elle doit jouer la sécurité. Ca ne veux pas dire mettre de coté la qualité, au contraire, puisque c'est un critère essentiel vis a vis des ventes, mais ça veux dire prendre ce qui marche et l'améliorer.
A partir de là, études de marché, sondages, chiffres, et paf, cahier des charges.
Là dessus, une équipe de créatifs sont amenés a travailler ce cahier des charges et a manoeuvrer dans sa limite restrictive. D'où manque d'innovation, peut être, mais ça ne veux pas dire qu'une équipe créative qualifiée et talentueuse ne s'est pas penchée sur le sujet. En résulte des RPGs qui reprennent des systèmes de combat qui ont fait leurs preuves auprès de l'opinion publique, des scénario avec des héros dadark mais clichés (le dark plait au Japon en ce moment, mais le dark quand on l'imite, ça en deviens encore plus pitoyable que du bon sentimentalisme) ou ce genre de choses qui blasent les joueurs.
Le monde n'est pas un endroit idéal ou on pourrait faire les jeux qu'on veux en s'en foutant de comment vont l'accueillir les gens, pour la bonne raison que s'il fallait changer ça, ce serait la société dans son ensemble qu'il faudrait changer (je vous raconte pas le merdier) donc au final, quelles réponses?
Peut être bien des subventions. Considérer le jeu vidéo a un plus noble titre, et faire qu'au même titre que la littérature, le cinéma, le théatre, les spectacles, il soit reconnu comme un divertissement a part entière et que l'état offre de la sécurité aux boites pour qu'ils osent prendre des risques. Ca pourrait marcher en france, où les subventions d'état financées par les impots (qu'on ferait mieux de ne pas diminuer, c'est pas de l'argent inutile :p pardon je m'égare [message subliminal: allez voter!!]) mais aux états unis, au Japon, pays ultra capitalistes, les subventions viennent du privé, or le privé c'est l'anti innovation, puisque les boites doivent avant tout survivre. Serait-ce une impasse?
Pour moi le jeu amateur y'a que ça de vrai, mais les passionnés manquent. La plupart sont des amateurs de jeux qui n'ont rien d'autre a faire et se disent que ça pourrait faire cool de faire un jeu -_-, alors qu'il faudrait des gens qui ne vivent que pour s'exprimer a travers ce moyen de communiquer (car c'en est un, j'en suis convaincu). Là le jeu vidéo serait un art, et là il aurait un intéret mille fois plus grand car il essaierai de toucher les gens au plus profond d'eux même, pas juste pour leur faire passer le temps. Mais comme l'art actuel, le public serait réduit, et la masse de création immense (quel pourcentage de la production de livres, ou du nombre d'expositions d'artistes peut on espérer voir dans sa vie, même en y consacrant tout son temps??).
Bref, voilà. le jeu vidéo est voué a persévérer dans sa voix actuelle. Même si retournement il y avait, ça ne serait provoqué que part une réaction a un changement de demande de la part des consommateurs. Une révolution ne passera que par un changement du marché, or le matraquage publicitaire est là pour éviter que ça arrive.
Alors que faire en tant que joueur? eh ben chercher la perle rare, ou bien créer nous même nos jeux, les pousser au maximum et les partager avec les autres joueurs... mais rien a mon avis ne pourra changer quoi que ce soit, ce serait avoir le regard bien étroit que de ne pas voir l'immense immobilisme de la création dans tout ses dommaines "grand public".
Je tiens a rappeller en petite conclusion que tout système évoluant tend vers sa propre stabilité, s'pa... les êtres vivants, les atomes, l'univers, la tasse de café, la société, et l'industrie du jeu vidéo.
Excellente idée ces débats, mais est-ce que une semaine a chaque fois n'est pas restrictif pour les nouvelles participations? pourquoi ne pas faire un forum dédié et ouvrir un nouveau topic toutes les semaines? (cela dit j'avoue que le fait de clore un débat serait un grand bien dans les forums, parceque les topics qui trainent et dévient ça donne pas envie de tout lire ^^) peut être juste rallonger la durée, pour ceux comme moi qui n'ont accès a internet que 3 jours toutes les deux semaines? 🙂
PS: j'espère n'avoir pas trop dévié, je me suis un peu enflammé ^^
PPS: retour sur le forum en grande forme je trouve!!! mais quand vais-je dormir avec tout ça??? 😉