Pour ce qui est de VP, juste comme ça, vous avez fait le jeu avec les évènements de la vraie fin ? Y'a déjà nettement plus de scénario.
VP joue surtout sur les sous-entendus, que ce soit vis à vis des morts des personnages (Lawfer en est un parfait exemple) ou du scénario lui-même (quelle relation unit Brahms à Asgard, etc). Vous dites qu'on n'a pas le temps de connaître les personnages, et c'est justement ce qui est voulu. Lenneth arrive dans un monde où elle ne fait que voir mourir des gens, suite à quoi ils deviennent pour elles de simples pantins. Cette vision est celle qu'elle a au début du jeu, or plus on avance dans le jeu, plus elle change et plus on découvre des personnages marquants ou liés.
Ensuite oui, il est noir, quasi vide, désertique, sombre, lugubre, déprimant. C'est le but. Mais bon, les donjons rattrapent ça, quand même...
Et enfin, faudra quand même m'expliquer un jour pourquoi tout le monde dit que l'ambiance nordique est bien retranscrite. Ca fait pas très viking, quand même, tout ça... 😐
Mis à part VP qui met en avant une ambiance réellement tragique, et dans une moindre mesure les Suiko...
Ico a une ambiance franchement exquise, pas la peine de la décrire non ?
FFVI, dans un univers un peu baroque que je trouve vraiment génial.
Panzer Dragoon Saga, que je suis en train de faire et qui propose vraiment quelque chose de génial... J'imagine que les autres Panzer Dragoon ont la même ambiance.
PSO, pas que je sois fan de ce jeu mais l'univers comme les persos sont extras ^^
Castlevania, notamment les derniers, qui proposent un style gothique vraiment sublime.
(Je précise qu'il n'y a pas d'ordre) :blush: