Très bonne idée ce topic 🙂 L'ambiance est tout simplement le point auquel j'attache le plus d'importance dans un jeu. Le choix sera dur entre toutes ces ambiances merveilleuses que j'ai pu connaître.
1 - la série des Panzer Dragoon : comment parler de cette ambiance à nulle autre semblable ? Je pourrais peut être vous parler des dragons, si différents esthétiquement et psychologiquement des canons du genre. Aussi peut être d'un univers riche de plusieurs dizaines de milliers d'années, de ces créatures, armes biogénétiques, qui ont elles aussi connu une évolution comme n'importe quelle autre espèce terrienne. Je pourrais parler encore de ces canyons, de ces terres désolées, de ces lacs à l'eau limpide ou des forteresses aériennes imprenables. Je ne peux non plus oublier l'Histoire de ce monde, aussi riche et cohérente que la nôtre, tout simplement... Ces traditions dans les villages, ces peuples de nomades, tous ont leur vie et leur culture propres. Et puis il y a les musiques, inclassables de beauté et d'originalité... Panzer n'est pas frénétique comme 99% des autres shoots. C'est un shoot "zen", serein, dans lequel on passe autant de temps à se perdre dans les décors qu'à éliminer ses ennemis.
2 - la série des Myst : Là encore on a affaire à un univers très travaillé et cohérent, lui aussi riche d'une Histoire de plusieurs milliers d'années, étoffée et très bien réalisée. La notion d'Âges n'a pas son pareil dans le reste de la production vidéoludique. Trois romans ont été co-écrits par l'un des créateurs du jeu et renforcent davantage encore la compréhension de ce monde, qu'on connaît déjà bien si on lit les innombrables livres qui parsèment le jeu. Les Âges sont par nature tous différents, et on se prend à s'émerveiller davant de telles architectures, "naturelles" ou artificielles (même si dans le jeu tout est plus ou moins artificiel, le concept d'Âge aidant 🙂
3 - La série des Crimson Sea : Un univers 100% SF aux couleurs savamment choisies... Plusieurs planètes totalement différentes, tant par leur apparence que par la culture de leurs habitants. Les Crimson Sea proposent un univers à l'esthétique si originale qu'elle n'a pas son équivalent. Je me prends souvent à rêver que je me promène sur Crimson ou sur Gen. Je crains Semplice comme n'importe quelle place militaire mais en même temps je ne peux m'empêcher d'admirer ces architectures, ces personnages hauts en couleurs,...
4 - ICO : La poésie, l'onirisme, l'émotion... Voilà pêle-mèle les sentiments qui ressortent après une immersion dans l'univers d'ICO. Les personnages sont peu nombreux mais immensément touchants, chacun à leur façon. J'en viens à considérer le château lui-même comme un personnage à part entière, tant il semble...vivant justement. La quasi-absence de musique joue aussi beaucoup dans ICO (mais mon Dieu que les rares musiques présentes sont belles ! :wub: ). L'ambiance sonore est pour ainsi dire parfaite. L'animation du personnage principal, que certains qualifient de raide, retranscrit parfaitement la maladresse de l'enfance. Et puis il y a ces salles, immenses mais vides, dans lesquelles on croirait encore entendre résonner l'écho d'un rire d'enfant...
5 - Zanzarah : Hop un jeu PC... L'ambiance de ce jeu, à mi-chemin entre conte de fées et monde actuel est bluffante. Si on a lu le magnifique "The war of the Flowers" de Tad Williams, ce jeu est comme le prolongement de son ambiance( même s'il est sorti avant ^^). La féérie qui émane de chaque lieu visité est aussi grande que les surprises qui y attendent notre héroïne. Les musiques faites de mélodies celtiques et de chants féminins accentuent encore l'immersion dans cet univers vaste et beau, dans lequel on aimerait se perdre.
6 - Spectral Souls : C'est le jeu que je fais en ce moment, et d'ores et déjà mon RPG tactique culte, en attendant même une éventuelle ascension supplémentaire dans mon classement ^^ Le design et la musique sont deux points cruciaux pour l'immersion dans l'univers, palliant l'incompréhension liée aux dialogues japonais. Si dans la représentation graphique il est inférieur à un Venus & Braves, il lui est en revanche indiscutablement supérieur aussi bien d'un point de vue design qu'en ce qui concerne la bande-son. Je souhaiterais me perdre dans ces champs de bataille et moi aussi combattre aux côtés de ces héros au charisme incroyable.
7 - Anachronox : Un ambiance cyberpunk savoureusement décalée, pour un jeu qui certes ne se prend que rarement au sérieux mais propose un univers de première qualité. Si les premières heures de jeu nous font évoluer dans des décors monotones qui finissent par lasser, les suivantes sont tout autres, nous emmenant dans des escapades sur (ou avec ^^) des planètes bien différentes les unes des autres. Les personnages ont tous des caractères bien marqués, eux aussi délicieusement décalés.
8 - les Phantasy Star Online (n'ayant pas joué aux autres Phantasy Star je ne peux pas les y mettre ^^). Là encore je me prends à rêver de me perdre dans ces décors à la fois futuristes et colorés, à manier ces armes laser esthétiquement aussi réussies que les personnages (même si certains détesteront le look de ces derniers :p).
9 - Steel Battalion : Une ambiance militaire affichée et voulue, mais empreinte de nostalgie et de solitude. Dans ces décors ternes mais réalistes, sous ces cieux magnifiques quel que soit la météo, le jeu semble en fait être hors du temps. Dans votre VT vous êtes seuls, comme vous le rappelle l'impeccable bande-son, magique dans certaines cut scenes et constituée de bruitages exemplaires quand vous êtes dans le cockpit.
10 - GunValkyrie : Encore un jeu Smilebit, mais quel jeu... Entre Starship Troopers et les romans de Jules Verne, cet univers est incroyablement esthétique et créatif. Les décors, à mi-chemin entre la SF et l'esthétique victorienne, font mouche, et les personnages dégagent un charisme largement au-dessus de la moyenne. Et puis il y a cette mission entre ciel et Terre...cette lente remontée d'un lac volcanique vers les cieux bleu sombre, entouré par les étincelles ascendantes comme autant de lucioles, accompagné par une douce douce mélodie de boîte à musique...comme si on était encore dans notre berceau et qu'on rêvait tout ce monde...
Raaaaaaah je peux pas rester à 10...allez 2 autres encore ^_^
11 - EnclaveOn a affaire à de l'heroïc fantasy classique, mais ce jeu nous propose des architectures conçues avec un sens inné de l'esthétique. On évolue dans ces décors au design quasi-parfait dans des musiques tout simplement indescriptibles de beauté et d'élégance. Les choeurs et les accompagnements nous encouragent à aller toujours plus loin, à s'enfoncer plus profondément encore dans ce monde médiéval qui nous est offert. Quels talents ces développeurs!
12 - La série des Jet Set Radio : Oui on change carrément de style mais ces jeux ont dans leur genre une ambiance tellement prenante que je me devais de les citer 🙂 Entre un DJ-K ultra charismatique (particulièrement dans JSR Future) et des riders qui ont tous un look extraterrestre mais superbe, on ne sait plus où donner de la tête... Et là encore les musiques renforcent l'immersion, elles nous donnent l'impression d'appartenir à cet univers, entre décor urbain et ambiance de soucoupe volante...
Et là je me rends compte que j'ai oublié les Shin Megami Tensei... >_< Bah tant pis, 13èmes 🙂
Voilà voilà...