Déja va faire un tour dans le topic, en particulier ici, on donne notre top Ghibli.
Sinon Gazeux met en "Takahata" tous les Ghiblis non Miyazaki. Tu peux entendre la mer, le royaume des chats et si tu tends l'oreille ne sont pas de Takahata. Par contre avant Ghibli, Takahata a réalisé Horus, Goshu ou encore Kie la petite peste (a l'affiche en ce moment).
Préfères les doublages jap en général, mais bon fais comme tu veux. Le seul Miyazaki posant un probleme de "version" est Nausicaä. Il n'est jamais sorti en tant que tel en France. Mais les ricains en ont fait Nausicaä the warrior of the wind. 40 minutes d'explications de l'écosysteme ont été coupées. Cette version est sortie en France en VHS il y a bien longtemps. A éviter donc. Nausicaä de la vallée du vent est le seul Miyazaki a ne pas etre sorti en France (en plus du chateau de Cagliostro en 1979, mais la c'était une commande pour un studio, alors que Nausicaä c'était Ghibli sauf que ca en avait pas encore le nom). Que te conseiller?
Dans le genre épique sérieux, il y a Mononoke et Nausicaä, et aussi Laputa (plus léger, et manichéen, mais tres bien quand meme) ou Chihiro, plus léger également.
Dans le genre il se passe pas grand chose, émerveillement donc : Mimi wo sumaseba, Kiki, Totoro. Il y a aussi "souvenirs goutte a goutte", mais le ton est moins léger. On peut aussi mettre je peux entendre la mer, qui est une simple romance.
Tragique total ya Le tombeau des lucioles. Je serais presque tenté de ranger Pompoko la dedans, bien que le ton soit beaucoup plus ambigu, difficile a cerner.
Dans le genre manichéen avec bons sentiments qui dégoulinent de partout (j'ai pas vraiment aimé, et pas seulement comparé aux autres Ghiblis) : le royaume des chats et le chateau ambulant.
Délirant (un peu inclassable) : Porco Rosso et mes voisins les Yamadas (graphismes spéciaux, voire moches!!!).
Mais bon a part le tombeau des lucioles qui est absolument incontournable, regarde les autres dans l'ordre ou tu les trouves. Si tu veux des filmographies précises de Miyazaki, Takahata, Ghibli, ca se trouve partout sur le net. Commence par buta-connection. Voila.