Je m'attendais à ce genre de remarque.
Ok, dans VP1, le scénario se joue aussi dans les dernières heures, mais le système de VP est particulier et on peu très bien ne pas avoir de scénario du tout, à part la mission de Lenneth.
Mais au moins, on a regulièrement de vraies cut-scenes "puissantes", avec de superbes musiques, une mise en scène poignante, où il se passait des choses interessantes, voire des choses tout court, et ça remplace à mon goût une progression scénaristique "normale".
Non parce que les cut-scenes de VP2 qui ne se résument qu'a de la papotte entre personnages (pendant une grande partie du jeu, tout le chapitre 3 et même plus), le tout sans aucune musique en fond, faut vraiment le voir pour le croire.
Je vais essayer de pas trop spoiler, mais pendant le chapitre 3 de VP2 (qui dure 15h), on ne fait QUE rechercher un certain item avec une progression ville -> donjon -> ville des plus classiques, sachant qu'à chaque fois l'item en question ne se trouve plus au fond du donjon où on a été le chercher. De plus, n'importe quel fan de VP sait très bien où ce trouvera ce fameux item au final ...
En plus, ça fait genre "Tales of" parce qu'on se tape le donjon de la Terre, de l'Eau, de la Foudre, du Feu ... HAHA.
C'est mou, ça avance pas, c'est limite chiant et pas trop passionnant, heureusement que le gameplay tue et que c'est quand même l'univers et les personnages VP.
Ce "passage" contraste totalement avec le dernier tiers du jeu dans lequel les évènements se précipitent et les choses se mettent vraiment à "bouger".
Voilà pourquoi je parle de "déséquilibre".
En fait, c'est surtout du au fait que le scénario est quand même assez "petit", et que tri-Ace a du le faire tenir dans un jeu de 35-40h ...