J'ai débuté le RPG par hasard, mon First Impact, en tombant dans un magasin d'occasions sur une cartouche SNES qui m'a plu à l'oeil : ce n'était rien d'autre que Secret of Mana, que j'ai acheté sans savoir ce que c'était ! Un achat non regretté pour un jeu qui restait un de mes préférés fort longtemps.
Le Second Impact fut quelques années plus tard lorsque je découvre la Playstation chez un ami qui me fait jouer à Final Fantasy VIII. Ca roxxait sévère comparée à ma petite SNES, même si je trouvais que le jeu avait moins de charme que mon p'tit SoM et ses couleurs chatoyantes :p Je deviens alors un joueur RPG lambda, je me procure une Playstation et enchaîne les Final Fantasy et c'est à peu près tout, avec Jade Cocoon.
Par la suite des choses, je me procure une PS2 quelques 2 ans après sa sortie, quand elle a bien baissé (c'était vers la sortie de MGS2 je crois), et j'enchaine logiquement du "casual RPG" (FFX, Dark Cloud, ...).
Le Third Impact c'est lorsqu'un pote m'installe un disque dur pour pouvoir jouer aux jeux US (illégalement certes...je n'ai ni salaire ni argent de poche conséquent dirons-nous), je découvre alors les joies de jeux qui ne sortent pas chez nous, dont l'évènement majeur à mon avis : un lendemain d'un Noël foireux, en vacances tout seul, je commence un soir Xenosaga I. Je suis scotché devant mon écran dès le début, je ressens une puissance jamais vue, je me contrebalance des graphismes et du gameplay simple, j'accroche comme un dingue à l'univers et aux personnages, et je commence à ressentir la profondeur d'un scénario obscur, marqué par des évènements comme celui entre Virgil et KOS-MOS, l'arrivée de KOS-MOS sur l'Elsa, les énigmatiques Wilhelm et Red Testament. Je finis par arrêter plus de 8 heures après, les yeux défoncés x)
Depuis j'ai pu accéder à de l'émulation PS1 (saymal je sais je sais), et donc je commence à découvrir un univers richissime, j'aime les développements scénaristiques, les secrets, les mises en scènes osées, les surprises...bref j'aime les jeux créés intelligemments ! J'avance donc à tâtons dans cette myriade de jeux, choisissant justement des titres qui me plairont à coup sûr (raaaah je viens de finir Xenogears !!!) et lorgnant des jeux tels que Chrono Cross, Suikoden 2, Shining Force 3, Breath of Fire 4, Digital Devil Saga, ... qui ont tous l'air de répondre à certaines de mes attentes, mais qui vont devoir subir mon attente (mouahaha je roxxe pour cette phrase !)