Tout est effectivement une question de contrôle de soi avec les MMO, et n'en ayant aucun, je me suis forcé à arrêter. Honnêtement, pas besoin d'être du genre ultra compétitif à la recherche du meilleur perso et de la meilleur guilde pour tomber dans le panneau. Pas besoin non plus, contrairement à un rpg console, d'avoir à faire à un excellent jeu au gameplay très travaillé pour y accrocher. J'ai passé beaucoup de temps sur différents MMO (sans ne jamais essayer WoW, soit dit en passant), et celui sur lequel j'ai passé le plus de temps avait un système de jeu très édulcoré, simplissime et enfantin. Mais au bout d'un moment, certains joueurs continuent à se connecter même s'ils n'ont rien à faire, voire plus rien à faire. C'est là que les gros joueurs qui ne sont là QUE pour faire la course au plus fort généralement changent de MMO et ne reviennent qu'après un nouveau patch. Les autres continuent à jouer, et seulement parce qu'ils sont attachés à une guilde et à un univers dans lequel ils se sentent bien. C'est d'ailleurs là que la barrière entre réel et virtuel s'éstompe et qu'on ne différencie plus bien les deux...
Mais quelque part, je vois bien que je ne suis pas tombé si bas, n'ayant jamais mis mes études en péril pour un MMO. Et je m'en suis débérassé très facilement au final...
Au passage, si "le problème est plus dû à l'ouvrier qu'à l'outil", le créateur de l'outil profite allègrement de l'ouvrier, mais c'est un autre débat.
Pour la Chine tu pars dans quelle ville? (perso j'ai vécu là bas 6 mois à Harbin, tout au nord entre la Russie et la Corée du nord \m/ la campagne avec 8 Millions d'habitants)
Par contre je veux pas ruiner tes rêves mais sans pratique le chinois à l'écrit s'oublie hyper vite (l'oral reste par contre un peu même sans en faire)
J'avais envie d'expérimenter la vie dans des grandes villes sans pour auter m'y installer pendant 6 mois ou 1 an (ce que je réserve pour plus tard au Sichuan ou dans le Yunnan par exemple), donc ça sera un mois à Pékin et un mois à Shanghai, et une semaine ailleurs mais c'est indéterminé. Je comptais d'ailleurs me faire un petit week-end à Harbin à partir de Pékin, qu'as-tu pensé de cette ville ?
Et effectivement, l'écrit s'oublie à une vitesse ahurissante mais je pratique constamment.
Sinon Pelsis, tu pars dans 10 jours, et bien un gros voyage en perspective, 2 mois en Chine, c'est pas tous les jours qu'on a la chance de faire ce genre de périple, profite en bien.
Par contre tu pars comme ça à l'aveugle, ou en voyage semi-organisé peut être?
J'aimerais tellement retourner au Japon cette année 🙁
C'est des stages linguistico-culturels (principalement perfectionnement de langue) donc ce n'est pas à l'aveuglette. Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je fais aussi un détour de 12 jours au Japon pour voir des amis. :ph34r:
- Pour reprendre le fil de la saga, je vous conseillerais bien de les faire, dans cet ordre : 1/5(non seulement en raison de la proximité chronologique avec Suikoden 2, mais également parce qu'il s'agit de mes 2 épisodes préférés^^)/3 (se déroulant 15 ans après le second épisode, ce volet aborde un tournant scénaristique important, pour l'avenir de la saga)/4 (l'épisode le plus perfectible à mon avis, se projetant 140 ans avant Suikoden I, mais la découverte des mers vaut le détour/Tactics (une disgression stratégique des plus réussi, et qui complète quelques zones d'ombre, du 4ème épisode).
- Les Suikogaiden, se présentant sous la forme des visual novel, jettent schématiquement des ponts entre le 2ème et le 3ème épisode. Enfin, de l'épisode Tierkreis, je ne puis en en dire grand chose, n'ayant pas de DS.
Merci des conseils ! En fait j'ai déjà fait le premier et j'avais acheté le 3 donc je pense continuer par le 3 et les finir dans l'ordre... à voir. Et j'ai déjà fait les deux Suikogaiden. L'épisode Tierkreis attendra car ma DS a plus ou moins perdu son écran suppérieur (enfin, je l'ai un peu aidée aussi). RIP... :bye: