FF3 a un système de job hyper tronqué : la moitié des classes sont inutiles et à la fin on est obligé d'utiliser des Ninja et des Sages, sinon l'équipe se fait détruire. C'est bien mieux fait dans FF5, où on peut mixer les compétences des jobs pour créer des machines de guerre polyvalentes à la fin, mais j'ai jamais aimé ce système.
Dans le 4 y a aucun système particulier, chaque perso a un job et on nous force toujours à utiliser telle équipe. Dans le 9 pareil, chaque perso a un job, c'est hyper limité comme customisation.
Le 2 partait d'une bonne base et je félicite l'effort, mais à la fin c'est juste chiant et mal calibré.
Le 10 aussi était pas mal au début, mais à part Kimahri on a 0 customisation si on suit l'histoire, chaque perso a un job pré-défini à cause du sphérier hyper linéaire. En plus quand on a accès à tout le sphérier et quand on peut vraiment se ballader, les magies servent plus à rien et il vaut mieux faire e tout le monde un attaquant physique.
Bon bien sûr si on a choisi le sphérier expert c'est beaucoup mieux et tous ces défauts sont gommés.
Dans le 6 j'ai trouvé que tous les persos étaient les mêmes à la fin, tout le monde avait Ultima, des trucs du genre, et les stats j'ai jamais compris à quoi ça servait tellement c'est insignifiant concrètement. Le 7 pareil, mais j'y suis plus attaché (sûrement parce que c'est le premier RPG que j'ai fait :ph34r: )
Le 8 et le 10-2 restent mes systèmes préférés. Le 8 j'ai déjà expliqué pourquoi, et le 10-2 parce que chaque job est utile et que le système de combat est hyper fun donc ça aide à varier les jobs (donc c'est un peu comme FF3 mais où tout est utile et où on change souvent de stratégie pour les boss)
Le 12 est aussi excellent avec son système de gambits, confgurer son IA c'est toujours fun !