Justement, c'est ça le fun : c'est un système qui te permet de faire beaucoup de choses, de jouer avec tes stats en permanence, en un mot c'est jouissif.
Maintenant, t'es pas obligé de perdre du temps à leveler PENDANT le jeu, justement. Et voler des magies sur les monstres, ça ne sert pas à grand chose : dans toute mes parties j'ai attendu d'avoir les créas magies des GForce (que t'as assez tôt), ça me fait bien rire quand certains disent que passer du temps à devoir voler des magies c'est relou. Y a aucune règle qui dit de le faire pour finir le jeu (et encore moins devoir leveler ses persos au niveau 100 dès le début du jeu...)
Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est que le système ne permet pas vraiment de faire un personnage magicien car effectivement tu uses la magie qui te permet de gagner des stats. Mais il faut quand même relativiser cela, car en bidoullant et en supposant que tu n'utiliseras pas certaines magies, il est tout à fait possible de créer un killer en magie.
C'est ce que que j'aime dans ce jeu, tu fais progresser comme tu le sens tes personnages. En soit c'est un système franchement novateur (et largement moins chiant que celui de Final Fantasy II, l'autre FF avec un système peu commun), et en cela on peux excuser les quelques faiblesses paradoxales...