Si un homme regarde une emission de TV (un divertissement par exemple) et qu'il s'avere que celle-ci est une rediffusion. Trois idées communes encrée en lui va le pousser à penser:
- Que le message du presentateur ne lui est pas destinée directement.
- Quand bien même se message lui serait destinée en particulier, l'interet serait plutot limité dû au faite que c'est une rediffusion.
- Quand bien même ce serait un message personel ET que l'emission serait en direct, l'interet serait encore une fois minime car tout cela se passant à la TV, aucune communication ne serait possible avec le presentateur. Ce serait donc un dialogue qui ne marcherait que dans un sens.
Ces trois idées sont communément admises par tout le monde, peut importe la race, l'ethique et ceux depuis la nuit des temps.
POURQUOI ?
Je n'essaie pas là de faire un remake de Matrix avec cette reflexion, mais j'aimerais seulement soulever ce que nous pensons depuis des lustres sans même s'etre demandés si effectivement nous somme obligé d'avoir cette consideration de l'espace-temps.
Dans le Chritistianisme par exemple le Christ invité à prendre la pilule bleu et de faire comme Alice en sautant dans le pays des merveilles (analogie foireuse je l'avoue ^^) et ainsi à se detacher de l'espace-temps.
Oh bien sûr il n'emploie pas ces termes dans les Evangiles, mais des equivalent existent comme par exemple ce verset en Matthieu, Chapitre 7, versets 13-14:
« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Ici la vie c'est Dieu, c'est un de ses attributs pour ne pas dire un de ses nombreux noms. Hors à partir du moment oû l'on croit que Dieu est à la fois Omnipotent, Omniscient, Omnipresent, Eternel et Incréer on croit forcement qu'il est en dehors du temp et de l'espace. Pour lui le passé, le present et le futur ne sont qu'un seule instant donné dans son eternité. Donc dans ce verset le Christ invite avec son aide de trouvé ce chemin etroit qui menne à l'intemporalité, unique source de bonheur.
En d'autres termes il nous invite à reconsiderer les trois idées communes de tout à l'heure et casser cette barriere qui nous empeche de l'apercevoir.