Pour le verset du Coran dont tu parle, tu peux m'en dire un peut plus ? Il me semble que le Coran est clair et que aucun chretien, juif ou autre iront au paradis.
Le verset exact se trouve dans la sourate 5.69 : Le Banquet (en d'autres termes La Cène du Christ)
Ceux qui ont cru, les juifs, les sabéens, et les nazaréens, quiconque a cru en Dieu et au jour dernier et fait une œuvre vertueuse, nulle crainte pour eux, et ils ne seront point attristés."
Pour les traditionnels musulmans, ceci n'est pas à prendre en compte, maintenant que le Coran a été révélé, toutes les autres religions ne doivent plus être suivies, mais alors pourquoi Mahomet jugeait-il les Chrétiens au nom de la Bible et les Juifs au nom de la Torah. Pourquoi le Prophète parmi les Prophètes ne faisait pas ce que font actuellement les Musulmans ? Il avait mal compris son message ?
Pour moi, tous les prophètes ont apporté un message plus spirituel que religieux (en tout cas si tous les prophètes ont effectivement existé, chose qui n'est même pas sûr), un message de justice et de droiture. Si on souhaite réellement suivre leur message, il ne faut pas l'apprendre par cœur comme un perroquet mais poursuivre leur enseignement en devenant prophète à notre tour.
Il ne faut pas endoctriné mais enseigné une religion, sans jamais perdre de vue la RAISON.
Puisqu'on parle des religions monothéistes, je tiens à faire un peu de pub à religion qui devrait être plus connue : le Bahaisme (puisqu'elle rentre en concurrence avec les précédentes), prône l'égalité homme/femme, le fait que tous les précédents prophètes avaient effectivement été des prophètes de Dieu, pas seulement Abraham, Moïse, Jésus ou Mahomet mais aussi Confucius, Lao Tseu, Zarathoustra ou Bouddha.
Cette preuve d'universalité jusque dans son message qui provient de tous les Grands est pour moi le seul message valide de Dieu. Chercher à devenir tous frères.
----------EDIT---------------
Medion > Quand on remercie Dieu, en tout cas quand ceux qui ne croient pas au Destin le remercient, ce n'est pas parce qu'on a gagné quelque chose, mais parce que sans lui, sans la Vie, on ne serait pas là pour connaître un tel moment.
Certains ne croient pas au libre arbitre, et dans une certaine mesure il est difficile de totalement y croire. Le principal événement qui arrive à tout le monde, la mort, ne permet pas à son principal bénéficiaire de choisir le moment, l'heure et dans quelles conditions ça lui arrivera. On rentre alors dans des considérations philosophiques de savoir si on est réellement entièrement libre ou non.
Mais en général, tous ceux qui ont une vue rationnelle de la religion, considèrent qu'on a un minimum de liberté, sinon ça voudrait dire que Dieu nous juge sur des actes dont il sait déjà qu'ils vont se réaliser. En gros dès la naissance, on est condamné à l'Enfer ou au Paradis. Du reste, c'était la vision majoritaire durant les périodes obscures ou pour les "simples d'esprit".
Et les "guides spirituelles", les gourous, ont plutôt tendance à inciter les gens à voir de cette façon là la vie car on peut plus facilement leur demander ensuite de tuer, de massacrer, ou, pour les filles, se donner à eux. En leur faisant croire que c'est leur destin, leur devoir, que Dieu leur ordonne de le faire.
On revient à de l'endoctrinement donc. Et ceci, qu'il soit religieux ou athée, n'est pas bénéfique à chacun. Le nazisme avait fait pareil, le fachisme, le communisme, par certain côté la démocratie et la consommation actuelle de masse.
Ce débat peut aller plus loin et en tout cas pour moi, ce qui est mauvais, ce n'est pas la religion, mais bel et bien l'endoctrinement et le formatage d'idée. La religion en elle-même peut apporter d'excellentes choses.