Mais si tu es croyants pour te fondre dans un moule, comment tu peux vraiment croire que les fondements sont vrais, alors que tu ne fai que "suivre" un mouvement?
Comment croire qu'on doive prier 5 fois par jour pour un Dieu ayant crée l'univers, et dont la Terre ne représente rien à cette échelle (alors les prières humaines...)
Seuls les fondamentalistes fanatiques se basent sur un moule et n'en sortent JAMAIS.
D'un musulman à un autre, sa foi est vécu différemment, d'un catholique à un autre sa foi est vécu différemment, d'un juif à un autre,....
La preuve, le nombre d'interprétations qui existent et de "courants" de dogmes différents.
Parler de moule est très très réducteur. Je suis né chrétien, et mon meilleur ami a toujours vécu sa foi chrétienne différemment car il est orthodoxe.
Pour citer R.A.S : "Les Dieux sont légions. Ou sont-ce les noms et identités attachés à un seul être qui sont légions ?"
Et oui, pour moi que tu sois Juif, Chrétien, Musulman, Déiste,... tu crois en la même personne mais tu te comportes différemment pour lui montrer que tu crois en lui.
Tu choisis ensuite ce moule, certes une grande partie tombe dans la facilité et garde la religion de leurs aïeux, d'autres vont l'étudier pour s'assurer que cette foi est compatible avec leur mode de vie.
C'est ce qui m'a détourné petit à petit de la foi chrétienne il y a quatre ou cinq ans, dont certaines règles étaient en contradiction pour moi pour me rapprocher du déisme.
C'est aussi cette même foi qui petit à petit s'étonne de voir dans le Coran certains textes qui répondent de la même façon que moi aux contradictions dont j'ai été le témoin.
Enfin, mon but n'est pas de vous faire croire à votre tour que Dieu existe puisque c'est un choix personnel. Mais j'ai entièrement le droit de croire que la création puis l'évolution du monde ne sait pas faite sans "maître d'œuvre". Que la Science ne fait que découvrir les réalisations de Dieu.