Enfin, et pour clore le débat, pouvez-vous m'expliquer biologiquement la raison de certains miracles ? Comment des personnes dont le diagnostic clinique était tranché retrouvent l'usage d'une partie de leur membres ou guérissent de maladies incurables ? (ou bien n'a plus de rhumatismes après un pélerinage alors que pendant 6 ans elles suivaient des séances de rééducation en kiné en vain).
Ça peut être d'heureux hasards, ou bien la preuve que Dieu existe et qu'il est parfois "bon" pour nous 😉
Bon je reviens là dessus.
Ça peut être un phénomène compréhensible mais non compris, ou bien l'oeuvre de dieu, mais pas la preuve que dieu existe.
Je reprends l'exemple que je prends tout le temps :
une boule apparait devant moi...
C'est un miracle... Ou un accident de téléporteur d'une autre race ?
Bref le fait que ce soit inexplicable maintenant ne veut pas dire que Dieu est une bonne explication. Cf. Allégorie de la Caverne de Platon aussi 😉
Bon sinon Yuna ce n'est vraiment pas la peine de s'énerver pour ça :/ Notre débat était plutôt calme jusqu'à présent. Faut pas s'énerver à cause d'un problème de croyances non fondées, d'un côté ou de l'autre. S'énerver sur de la foi est complètement idiot (c'est plutôt ça que je trouverais gamin) et ce que je critique perso, c'est justement ce sentiment de non réfutabilité de la foi alors qu'elle devrait vraiment servir l'éthique et un modèle social (car oui, pour moi elle ne sert que comme modèle social) au mieux juste.
Pour mettre un peu d'eau dans mon vin d'athée, je ne crois toujours pas que la pensée sera explicable scientifiquement par le matérialisme. Je ne crois pas que c'est parce qu'on explique de plus en plus de choses que le système qu'on cherche qu'on arrive au bout de la démonstration.
Je ne me souviens plus trop avec exactitude, mais il me semble qu'après avoir trouvé les lois de l'électromagnétisme, on pensait qu'il ne restait plus rien à expliquer ! Et pourtant...
Enfin il reste cette contradiction de cette religion "personnelle", mais avec son dogme, son pape, ses institutions. Et puis, pourquoi se baser sur un texte, pourquoi croire qu'une foi puisse avoir plus de valeur qu'une autre ? C'est juste une histoire de conviction.
Et sinon, je trouve la dernière carricature très sympa, et je pense qu'elle ne devrait vexer personne ici admettant que sciences et religion sont deux choses distinctes.