C'est exactement ce que je te dis ^^
Tu dis qu'être croyant n'est pas respectable
C'est toi qui a insinué le contraire 😉
Non : j'ai dis que le fait de dire qu'être croyant n'est pas respectable, c'est accepter que les personnes croyantes soient discriminées.
Pourquoi en effet traiter de la même manière ce qui est respectable et ce qui ne l'est pas... ?
Ba p'têtre qu'on prend la mot respectable de la même façon, possible.
Cela veut dire que l'image que j'ai de toi, en mal ou en bien, n'est pas influencée par le fait que tu te branles (ou non ) sous la douche.
Je n'estime pas que le fait de se branler sous la douche rends un être humain moins respectable. Il s'agit d'un acte en rapport avec ton "intimité", laquelle doit être respectée dans la mesure ou cet acte ne nuit à personne...
Maintenant si tu fais comme un petit malin dans le metro, c'est à dire que tu te branles sous mes yeux bien en évidence, là c'est déjà moins respectable... en ce que ton acte à l'origine légitime (la branlette) m'est imposée et que tu passes outre mon désir aussi légitime de ne pas assister à ce spectacle...
De même (la comparaison s'arrête là) Si tu m'imposes tes vues en matières religieuse, ce n'est bien évidemment pas respectable, alors que le fait d'avoir une religion ou d'être athée ne pose pas de problème si cela reste une affaire personnelle.
Respecter la foi de quelqu'un, c'est décider que cette foi n'auras pas d'influence sur ce qu'on pensera de cette personne. On ne la jugera que sur des critères d'humanité, de tolérance, de savoir vivre...bref, tout ce qui va faire qu'on va apprécier, ou non, respecter, ou non, une personne...
Machin n'est pas respectable : c'est un assassin (il n'est pas digne de respect je pense).
Automatiquement je le discrimine ?
Tu lui donneras un boulot ? Tu iras lui serrer la main ? tu admettras qu'il sorte avec ta soeur ? Non, bien sur, donc tu le discrimines.