Tant qu'on est dans ce débat, battons le fer tant qu'il est chaud. Les gros RPG que j'attends en ce moment sont justement occidentaux ^^
D'un autre côté je pense que l'acharnement de Microsoft Japon à vouloir faire des jeux typiquement jap a été la cause de sa perte. Un peu comme si Mac Donald's avait prétendu vendre des sandwichs jambon-beurre ou des parts de quiche Lorraine traditionnelle... alors qu'il y a déjà un marché plus que fourni sur place.
Je pense qu'ils auraient du justement jouer la carte de la différence. Les japs ont une réputation conformiste, mais la jeunesse jap se place justement plus ou moins en contre courant actuellement et Microsoft aurait eu un coup à jouer de ce côté là. J'en veux pour preuve le très beau succès de GTA Vice City là bas, les autres jeux occidentaux se plantant souvent davantage par manque de promo que par incompatibilité de goût.
Ceci dit les deux plus gros succès de la Xbox auront été les DoA, et le soutien de Tokonobu Itagaki aura été précieux, ayant largement profité à la console même hors du Japon.
Microsoft Japon a voulu se la jouer "local", et c'est à mon avis sa grande erreur. Ca ne remet pas en cause la qualité de la ludothèque Xbox, mais simplement la stratégie de la branche nippone, que je trouve relativement stupide. Les RPG occidentaux existent (n'en déplaise à Feid 😉 ) et ils auraient mérité une place de choix sur la console de leur terre. Il suffit de voir la qualité (malgré les bugs) d'un Morrowind ou d'un Pirates des Caraibes (Sea Dogs II) pour s'en convaincre. Je rajouterai le sublime Star Wars Kotor, et le très prometteur Jade Empire, tous deux de Bioware (depuis racheté par Microsoft à un Interplay trèèèèèèès mal en point financièrement). [Pour faire plaisir à Hay, je rajoute Sudeki dans la liste, mais t'inquiète pas moi aussi je l'attends ^^]. Très sérieusement, je comprends mal cet acharnement à vouloir produire des RPG japonais sur Xbox. La console n'est clairement pas prévue pour ça.
Et oui, du reste, Jade Empire est très certainement le RPG que j'attends le plus aujourd'hui, symbole de ce qui aurait du être la priorité de Microsoft en matière de RPG sur cette machine.