Pour Naruto, il faut lire le manga qui (comme DBZ) ne possède pas les défauts de l'anime: les longueurs.
Après je ne sais pas où vous en êtes dans Naruto mais personnelement j'en suis au volume 26 du manga (sachant que l'épisode 126 de l'anime se situe au niveau du volume 21) et je peux dire que le scénar tue. Loin de se concentrer uniquement sur Naruto, Kishimoto croise le destin de différents personnages (Uchiha, Orochimaru, Akatsuki (l'organisation), Gaara...) et on est bien loin de se douter de ce qui se passe ensuite.
Le scénar est bien plus profond (faut pas s'arreter aux premières impressions, il faut chercher plus loin) qu'un pauvre St Saiya ou toutes les sagas se ressemblent (Oh Athéna a une fleche qui rentre progressivement dans sa poitrine ! Oh Athena est progressivement tuée par le froid ! Oh Athéna est dans une cage qui se remplie progressivement d'eau !!) et les combats aussi variés si ce n'est plus qu'un DBZ !
De plus dans l'univers de Naruto on mesure bien la continuité temporelle du Manga (un tel apprentis de untel à telle époque) et il renforce ce point en consacrant plusieur chapitres à l'époque ou Kakashi obtient son sharingan.
Naruto est LE shonen du moment au Japon et en France (avec FMA) et c'est a mon avis justifié!