C'est vrai qu'en général ils sortent ca a la vitesse de la lumiere. Graphiquement c'est rarement interessant/original (mais souvent joli a mon gout).
Les shonens tout comme certains genres de shojos proposent toujours la meme chose avec quelques variations.
Il faut se retourner principalement vers les seinens pour avoir des animés (mangas aussi d'ailleurs) ambitieux sur tous les niveaux (ainsi que quelques shonens et shojos tout de meme, mais dans un registre différent du standard). C'est pas ce dont tu entends le plus parler mais en te renseignant tu peux deviner ceux qui valent le détour. Apres il faut avoir les bonnes adresses et connaitre des gens, c'est toujours pareil.
Les RPGs new gen m'attirent rarement car ils donnent l'impression de s'éterniser (un combat de Baten Kaitos a suffi a me traumatiser). Cependant des jeux comme suiko4 ou Arc 4 me bottent bien. Apres je connais meme pas de loin les SMT/DDS/Persona, ainsi que les Xenos, donc c'est vraiment une impression générale donnée par quelques exemples...
Si tu veux jeter un oeil sur la japanim' non produite a la chaine, regarde les trucs de Shinkai Makoto (Hoshi no Koe (30 minutes environ), Kumo no mukou (beyond the clouds) (90 minutes)).