L'élément le plus important pour moi dans un jeu est son atmosphère, et la musique en est part intégrante.
De nombreux jeux se distinguent avant tout par leur bande-son, sans laquelle l'expérience qu'ils procurent ne serait jamais la même.
Je pense par exemple à Rez, véritable hommage à la culture électronique, (notamment aux musiques du genre).
Pour rester dans les shoots on peut également citer les Panzer Dragoon (ma série culte) et leur cortège de musiques ethniques/relaxantes absolument sublimes qui viennent souligner à merveille l'univers onirique et organique des jeux.
Plus loin encore dans la symbiose musicale se trouvent les Jet Set Radio, et plus particulièrement Jet Set Radio Future (qui pousse l'harmonie jeu/musiques encore plus loin). On ne saurait trouver mieux que ces musiques urbaines déjantées pour coller davantage à l'univers coloré et délirant des Jet Set Radio. Outre cette identification jeu/musiques, il faut également noter l'excellence des morceaux proposés. Coller au jeu c'est bien, mais proposer de la qualité c'est mieux ^^
Enfin (même si je sais que j'omets énormément d'autres magnifiques exemples) je vais parler de ce qui est pour moi la meilleure bande-son de jeu vidéo de ces dernières années, à savoir le cultissime Katamari Damashii, jeu exceptionnel de Namco sur PS2. Les musiques du jeu, outre le fait de coller d'une façon incroyable à l'action et à l'ambiance, sont vraiment très variées et surtout d'une très grande qualité. Le main theme du jeu est "genre-defining", comme diraient nos amis d'outre-Manche ou d'outre-Atlantique, j'entends par là qu'il est absolument unique. (Nanaanananananaanananaanananaananana). La musique au piano de l'écran titre rappelle ensuite les plus beaux moments de "l'Été de Kikujiro", avant d'enchaîner sur une ballade à la guitare acoustique lorsqu'on est sur la planète du Prince. Le reste du jeu se partage entre électro, j-pop, jazz, swing, remixes déjantés du main theme, etc... A chaque fois on se prend au jeu comme jamais grâce à cette bande-son exemplaire.
Pour conclure et faire ce post autre chose qu'une simple énumération, je suis d'accord avec toi en ce qu'une bande-son peut à elle seule rendre un jeu inoubliable. Quant aux jeux de sport il ne faut pas non plus être fataliste. Je me souviens par exemple de l'utilisation inoubliable de l'Hymne à la Joie dans les Victory Goal. Il en va de même pour les jeux de combat, qui ont souvent hérité de thèmes plus ou moins qualifiables de "fond sonore" mais dont certains représentants se démarquent, comme par exemple les Guilty Gear dont les musiques heavy-rock sont une marque de fabrique. (petite pensée au passage pour Blazed up Melpomene, le thème d'Helena dans DoA2)