Il y a eu inversion entre mon pseudo et celui de kolibri je pense Ahltar, en tous cas merci ! 🙂
Et si ça ne marche pas, tu peux te rabattre sur quoi ? A part un triplement.
Remarque, j'ai un ami qui a doublé sa première année de médecine.
Il s'est rabattu sur pharma. Il y a passé beaucoup d'années et y est encore.
Mais au moins il a l'air heureux. Que demander de plus ? :p
Si aucun des 2 ne marche? Il y a souvent des équivalences avec Bio/Psycho/Anthropo (du moins à Bordeaux, c'est relativement fac-dépendant). Grosso modo, un reçu-collé (voire quelqu'un avec un 8 de moyenne) peut prétendre à entrer en L2 d'une de ces filières. Il y a d'autres passerelles, par exemple dans ma fac avec 10 on peut rejoindre une école d'ingé, arriver en commerce sans passer par le concours Sésame, j'ai même entendu parler d'un cursus "TECSAN" sur lequel je ne sais pas grand chose.
J'irai en bio possiblement, à choisir parmi toutes ces possibilités. Mais j'aimerai vraiment avoir au moins pharma, qui ne me déplait pas du tout non plus même si j'ai un peu de mal à m'imaginer le tout en termes de débouchés (c'est vaste, heureusement!). Globalement c'est certains que les places de pharmacie sont derrière médecine, quand on est un peu juste mais tout de même assez bien positionné, pharmacie est une bonne alternative. Elle m'intéresse surtout pour la recherche, mais la recherche est longue et parfois casse-gueule, et si les études me fânent avant...
On a le droit de tripler en médecine o_O ?
Oui ! Cela dit, c'est très règlementé, et encore une fois fac-dépendant (ces variations entre facs sont un vrai problème de la PACES qui est sensée être une année commune préparant à des examens classants...nationaux).
Pour tripler, y a soit les évènements majeurs type décès, maladie, hospitalisations, ou les cas de réformes.
Sinon être suffisamment proche du NC, c'est à dire à une centaine de places près (càd être avant 450 pour 340 pris/2800 à Bordeaux en gros). Après ça se fait sur motivation, examen de tes résultats en primants (as-tu augmenté énormément ton classement entre tes 2 années?) etc. Bien sûr une limite encadre tout ça -> pas plus de 8% (10% cette annnée) de triplants dans ma fac.
Cela dit, j'en suis pas certain, de le vouloir, ce triplement. Je pense que je pourrai vraiment y réfléchir que sur le coup, une fois tous les éléments en main.Je me cache pas que cette seconde année a parfois vraiment été un enfer, comme j'en avais brièvement parlé ici. Mais ça ne concernait pas particulièrement la PACES, malheureusement, réussir médecine c'est une forme de double réussite: maîtriser ses cours, la pression, les facteurs contingents autour (familiaux, perso, fatigue etc) qui peuvent vite devenir envahissantes vu la pression du concours. Et dans un sens ledit concours est assez juste, il sélectionne les plus résistants psychologiquement aussi. Forcément, tripler me garantirait déjà de maîtriser énormément, mais ça reste 8 mois cloîtré à rien faire, c'est jamais évident, qu'on ait des connaissances ou pas, y a tout un stress, la solitude qui se dessinent et se mélangent au fil des mois.
Du coup si j'ai pharma + triplement possible pour médecine, je partirai sûrement en pharmacie... 🙂
En tous cas merci pour vos encouragements et l'intérêt que vous y portez ! 😉