Les seuls boss vraiment traumatisants dont j'ai le souvenir, ce sont ceux de Tales Of Phantasia. Je dis bien tous. Chaque boss rencontré a été une véritable torture et j'étais sûr de mourrir une, voire plusieurs fois avant d'arriver à les tuer. C'est sans doute dû au style des combats, trop dynamique et difficile à gérer pour moi. J'ai jamais autant souffert dans un RPG, et encore j'ai laissé tomber le jeu au bout de 17h, pas vraiment à cause des boss, mais surtout de la fréquence ahurissante des combats...
Sinon je me rappelle en avoir chié contre le Kraken, sur le bâteau, dans Golden Sun.
Y'a aussi la Tortue de métal dans Skies Of Arcadia (dans le temple de glace il me semble, mais je n'en suis plus sûr), peut-être pas hardcore, mais très résistante d'où un combat long et fastidieux. Un peu dans le même style un boss dans Grandia II m'a paru très long à battre (je me rappelle avoir passé plus d'une heure dessus), je crois que c'était la seconde partie de Valmar qu'on doit affronter.
Dernièrement l'affrontement contre Giacomo et ses sbires sur le Goldoba dans Baten Kaitos m'a filé quelques sueurs froides (je suis mort une fois) en plus on ne peut pas leveler. Par la suite quelques enchaînements de boss sont pas mal non plus...
Le boss final de Super Mario RPG m'a donné du fil à retordre également, j'ai du faire pas mal de leveling pour en venir à bout, et encore, de manière un peu chanceuse.
Enfin Chaï dans Shenmue m'a toujours ennuyé, je n'aime pas l'affronter, je ne peux pas le blairer, il me file les jetons à chaque fois que je le vois :ph34r:
Ha sinon, le tout tout dernier boss que j'ai pas réussi à battre c'est le boss final de Final Fantasy Tactics Advance. Il faudrait que je levelle mes personnages mais j'ai la flemme, le système de level est mal foutu et j'ai déjà passé trop de temps sur ce jeu. J'aurais pourtant bien aimé le finir. Ce que je ne comprends pas c'est que certains semblent avoir battu ce boss final les doigts dans les nez, avec un niveau de merde...
Finalement, vu cette liste, je crois que je ne suis pas très doué pour les RPG. 😃
Sinon je trouve que la difficulté que l'on ressent vis à vis d'un boss relève aussi des circonstances, de la chance que l'on a ou pas au cours du combat. J'ai lu le topic et cela se confirme. Par exemple, le Tigre chez la sorcière de Secret Of Mana est considéré comme le boss le plus dur du jeu (vu qu'on n'a pas encore de magie), pourtant je l'ai battu du premier coup, certes en passant à un cheveu de la mort et donc avec un cul monstre, mais je ne peux pas dire que ce boss m'ait tant posé de difficultés. J'ai toujours trouvé cela étonnant, et ça continue à m'amuser de voir de quelle manière les circonstances, la façon dont on a franchi les obstacles, nous donnent une appréciation différente des choses... Après, c'est sûr que la façon de jouer, les techniques de chacun, rentrent en compte, et là aussi je suis toujours intéressé par la manière dont les autres joueurs se mesurent aux boss et aux difficultés. A chaque fois on a à faire à une appropriation et une vision du jeu différente de la notre, c'est con (c'est évident, on ne joue pas tous de la même manière) mais c'est un truc qui me fascine... 😃